Actions

Comité de jumelage de la communauté des communes de Mortain

De Wikimanche

Révision datée du 4 décembre 2019 à 13:17 par Yane (discussion | contributions) (liens, typo et +)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le comité de jumelage de la communauté des communes de Mortain est une association de la Manche, basée à Mortain.

Il pilote les jumelages Mortain-Thannhausen et Mortain-Blandford-Forum.

Thannhausen est une ville du sud de l'Allemagne située en Bavière.

Blandford Forum est une ville du sud de l'Angleterre située dans le Dorset.

Historique

Le jumelage est initié par le docteur Gilles Buisson, alors maire. Avec Roland Huet, alors secrétaire général de la mairie, différentes propositions de jumelage sont transmises par le conseil des communes et régions d’Europe (CCRE). La ville de Thannhausen (Allemagne) est choisie en raison de sa taille, ses spécificités et son environnement.

Début 1980, deux conseillers municipaux de Thannhausen, messieurs Schuster et Schönborn, viennent en « éclaireurs » à Mortain. Quelque temps plus tard, une deuxième délégation de quatre personnes de Thannhausen, dont le maire de l’époque, monsieur Mayer et son principal opposant au conseil visitent Mortain.

En avril 1980, le docteur Buisson, Gabriel Destais, premier adjoint et conseiller général et François Letondu se rendent à leur tour en délégation à Thannhausen. Suite à ces visites, il est décidé d’organiser dès l’été 1980, ce qui est fait, de premiers échanges (footballeurs) et d’attendre un an avant d’officialiser le jumelage

La charte officielle de jumelage est signée début avril 1981 à Thannhausen et à Mortain en juin 1981 dans la salle du Cosec bien remplie.

Originalité du comité

L'association du comité de jumelage de la Communauté de communes de Mortain est originale par la composition de son bureau :

2 présidents - 2 vice-présidents.

Elle est la première association du Mortainais à se partager les rênes d'une association de loi 1901. Depuis, une autre association a rejoint la formule qui se veut plus efficace par le partage des nombreuses tâches.

Partage = efficacité est la devise du comité de jumelage.

Deux présidents et vice-présidents se partagent le travail depuis plus de 15 années, l'un s'occupe de la Grande-Bretagne, l'autre de l'Allemagne.

Les échanges entre Thannhausen et Blandford Forum, axés sur les familles, les clubs, les scolaires, ont lieu tous les ans. Toutes les couches de la population sont concernées. Ces rencontres sont toujours des moments privilégiés et mémorables.

Les réunions sont conviviales et se déroulent chez les membres du bureau.

Buts et objectifs ne font plus qu'un, créer des échanges culturels et inter-associatifs entre la Communauté des communes et les partenaires afin de développer les échanges sportifs, culturels, scolaires, individuels, touristiques et économiques.

Quelques évènements marquants du jumelage

  • La course-relais Mortain /Thannhausen en 1988 avec la participation des pompiers, de membres du club d’athlétisme et de bénévoles pour aider les coureurs (repas, hébergement…). Ce fut une belle réussite, mais aussi une grosse organisation au niveau de la logistique, le tout piloté par Émile Pinel, président de l'athlétisme.
  • L’année suivante c'est la venue d’un groupe de cyclistes allemands. Au milieu des années 1990, un groupe du club cyclo de l’ACOME est allé à son tour à vélo à Thannhausen.
  • Le feu de la Saint-Jean est créé dans la foulée du jumelage avec une participation d’une délégation allemande dans les premières années. C'est un des premiers événements qui rassemblent les Mortainais comme le fut la fête du 9e centenaire de la Collégiale en 1982 organisée avec l'aide de toutes les associations, mais pilotée par le bureau du comité de jumelage qui faisait le lien entre toutes les associations.
  • La présence d’une délégation allemande lors de manifestations importantes à Mortain (inauguration du COSEC, du centre de secours, participation aux festivités du 200e anniversaire de la Révolution en 1989. A cette occasion, un chêne d’Amérique est planté dans le jardin derrière la mairie. Déjà en 1981, un sapin de Thannhausen y avait été planté.
  • Participation aussi aux cérémonies commémoratives devant le monument de la petite chapelle. Les Allemands avaient très envie d'y être invités et associés comme ils mesuraient l'importance des cérémonies devant le monument aux morts de Mortain.
  • Les anniversaires tous les 5 ans, alternativement à Mortain et Thannhausen, sont à chaque fois l’occasion de belles fêtes.
  • Des voyages à Thannhausen tous les deux ans lors du week-end de l'Ascension, avec souvent une partie tourisme.

Les échanges scolaires

De 1982 au milieu des années 2000, des échanges réguliers entre les élèves de la Realschule (collège) de Thannhausen et les deux collèges de Mortain ont lieu. Après quelques années d’interruption, les échanges ont repris et en 2014, début avril, des élèves du Sacré-Cœur ont passé huit jours à Thannhausen avec des élèves du collège privé de Sourdeval.

En parallèle ont eu lieu pendant une quinzaine d’année des échanges CM2/6e début juillet pour les jeunes Français, pendant les vacances de la Pentecôte pour les jeunes Allemands. Ces échanges ont été plusieurs fois encadrés par messieurs Vallet et Launay.

Les échanges sportifs, musicaux et autres

Des échanges sportifs (football, tennis). Il faut souligner le dynamisme des pongistes emmenés par monsieur Desserouer qui ont rencontré régulièrement leurs amis de Thannhausen depuis 20 ans pour les plus fidèles.

Les musiciens et choristes des deux villes ont aussi participé et animé des rencontres. Du côté de Thannhausen, la Stubenmusik, appelée familièrement « petite musique » et la grande harmonie, du côté mortainais, l’harmonie municipale, les Saxs, la chorale « la Montjoie » et la chorale paroissiale se sont produits en Bavière.

De nombreux échanges ont lieu entre les pompiers des deux villes sous l’impulsion de Raymond Moisseron et Benoît Hierle, entre autres.

Le marché de Noël créé en 1996 (le premier de la région, un concept inconnu ici à l’époque). Quasiment tous les ans une délégation allemande est présente et présente souvent des animations (vente de produits locaux, animations avec les enfants, présence d’un saint Nicolas distribuant des gâteaux, spectacle dans la Collégiale, concerts de musique le soir, exposition de crèches dans les vitrines ou dans l’ancienne salle des fêtes…).

Bénéfices du jumelage

Grâce au jumelage, plusieurs centaines de jeunes et d'adultes des deux villes ont découvert une autre ville, un autre mode de vie et pour certains se sont fait des amis. Des Mortainais ou habitants du canton ont découvert les Allemands sous un autre visage, cela est particulièrement vrai pour les plus anciens dans une ville qui a tant souffert de la Seconde Guerre mondiale.

Des habitants de Mortain et du canton ont aussi appris à se connaître lors de voyages en Allemagne. Les heures passées ensemble dans le bus et les repas en commun ont aussi ce bon côté.

Maires et présidents du comité de jumelage du côté allemand

Maires

  • Josef Mayer maire jusqu'en 1984
  • Werner Sommer, maire de 1984 à 1994
  • Johannes Schropp, maire de 1994 à 2008
  • Georg Schwarz, maire depuis 2008

Le maire allemand est élu par l'ensemble de la population et non par le conseil municipal comme en France. Son mandat et celui des conseillers municipaux est de 6 ans comme en France. Le maire est employé à plein temps et assisté de deux adjoints.

Jusqu'en 2002, les habitants de Thannhausen votaient un an après nous, mais depuis 2008 ils nous ont rejoints (à cause du décalage des élections municipales en France de 2007 à 2008)

Présidents du comité de jumelage

Du côté allemand
  • M. Mayer, ancien maire
  • M. Illich Mann
  • M. Schropp
  • M. Schwarz, depuis 2008, est très attaché au jumelage, mais l'essentiel du travail est fait par Mme Gertud Zimmermann, vice-présidente.
Du côté français

Les présidents ont été successivement :

  • Claude Lambert
  • Noël Blin
  • François Letondu, depuis 1995, en binôme avec un autre co-président (Brigitte Mautalent, Francis Laboue, Yannick Guillo, Deborah Guillo) qui s'occupait plus du jumelage avec Blandford Forum.

Liens externes