Actions

Clotilde Vautier

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Clotilde Vautier, née à Cherbourg le 17 septembre 1939 et morte à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 10 mars 1968, est une artiste peintre de la Manche.

Biographie

Elle suit d'abord les cours de l'école des beaux-arts du Mans. Installée à Rennes en 1959, elle fréquente l'école des beaux-arts locale. Elle part à Paris et se consacre à la peinture. Elle fonde avec les frères Otero « L'Atelier des Trois ». Elle commence à connaître le succès quand elle meurt à 28 ans d'un avortement clandestin.

Elle a été mariée au peintre Antonio Otero, dont elle a eu deux filles : l'actrice Isabel Otero, née en 1962 (mère de l'actrice Ana Girardot), et la réalisatrice de cinéma Mariana Otero, née en 1963.

Elle est inhumée au cimetière de Tribehou.

Le 3 mars 2005, sa fille Mariana Otéro, accompagnée de son père Antonio Otéro, vient présenter son documentaire « Histoire d'un secret », au cinéma Le Palace d'Equeurdreville. Ce film retrace la vie de Clotilde Vautier.

Hommages

  • Une rue de Rennes à son nom perpétue sa mémoire, ainsi qu'un collège.

Article connexe