Actions

« Cité de la Mer » : différence entre les versions

De Wikimanche

(présentation)
Ligne 10 : Ligne 10 :


== La Cité de la Mer, acteur de la vie touristique du [[Cotentin]] ==
== La Cité de la Mer, acteur de la vie touristique du [[Cotentin]] ==
Ouverte en [[2002]], la Cité de la Mer se veut un poumon touristique pour l'agglomération cherbourgeoise et pour le [[Cotentin]]. Après une phase de travaux visant la restauration des bâtiments de la gare maritime et l'arrivée des deux pièces de choix : ''[[Le Redoutable]]'' et ''[[Le Bathyscaphe]]'' - le musée est ouvert au public.
Ouverte en [[2002]], la Cité de la Mer se veut un poumon touristique pour l'agglomération cherbourgeoise et pour le [[Cotentin]]. Après une phase de travaux visant la restauration des bâtiments de la gare maritime et l'arrivée des deux pièces de choix : ''[[Le Redoutable]]'' et ''[[L'Archimède]]'' - le musée est ouvert au public.


Dès son ouverture, il devient le second lieu touristique payant le plus visité de la Manche, après l'[[Mont-Saint-Michel|abbaye du mont Saint-Michel]].
Dès son ouverture, il devient le second lieu touristique payant le plus visité de la Manche, après l'[[Mont-Saint-Michel|abbaye du mont Saint-Michel]].

Version du 24 octobre 2010 à 09:42

La Cité de la Mer est un équipement touristique de la Manche, implanté à Cherbourg-Octeville, consacré au thème de l'exploration marine.

Il a été ouvert en 2002 et inauguré en 2003.

Historique

L'idée d'un musée autour du Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, date du lancement de son démantèlement, à la fin des années 1980. Olivier Stirn, président de la Communauté urbaine de Cherbourg (CUC), par ailleurs ministre du Tourisme, lance une étude pour la conception d'un tel musée [1]. Mais l'ampleur de la tâche décourage les élus. Quelques associations actives parviennent toutefois, en 1995, à faire inscrire par les conseils municipaux de l'agglomération, le transfert de compétence à la CUC pour la conception, la réalisation et la gestion d'un musée naval, au sein de la gare transatlantique.

Dès lors porté par Bernard Cauvin, président de la communauté urbaine de Cherbourg, le projet s'inscrit également dans la réhabilitation de l'ancienne gare maritime de René Levavasseur, plus grand monument « art déco » de France, confiée à l'architecte Jean-François Milou.

La Cité de la Mer, acteur de la vie touristique du Cotentin

Ouverte en 2002, la Cité de la Mer se veut un poumon touristique pour l'agglomération cherbourgeoise et pour le Cotentin. Après une phase de travaux visant la restauration des bâtiments de la gare maritime et l'arrivée des deux pièces de choix : Le Redoutable et L'Archimède - le musée est ouvert au public.

Dès son ouverture, il devient le second lieu touristique payant le plus visité de la Manche, après l'abbaye du mont Saint-Michel.

Attractions

Un musée des abysses

La Cité de la Mer invite à la découverte d’un monde méconnu, celui des profondeurs sous-marines et des abysses. Un univers habité d’animaux aux formes étranges, constitué de paysages désertiques traversés par d’impressionnantes montagnes volcaniques.

Les expositions permanentes mettent en scène l’odyssée sous-marine, depuis les grands pionniers de l’océanographie moderne, scaphandres aux pieds lourds, jusqu'aux robots télécommandés à la pointe de la technologie.

17 aquariums thématiques permettent au visiteur d'apprécier la richesse des océans et la diversité des comportements des espèces, l'un d'eux, reconstituant la vie foisonnante d’une faille tropicale, étant l'aquarium le plus haut d’Europe (10,70 m), .

Un sous-marin ouvert au public

La Cité de la Mer accueille le plus grand sous-marin ouvert au public au monde, Le Redoutable.

La construction de sous-marins, intimement liée à Cherbourg par son arsenal, fait également partie des grands défis technologiques. La galerie des sous-marins, ainsi que le parcours de la poupe à la proue du Redoutable, est l’autre spécificité du lieu. La voix du commandant de bord nous guide dans ce bâtiment de 128 mètres de long, lancé en 1967 à l’arsenal de Cherbourg. Depuis 2007, il est possible de passer « sous le ventre du géant ».

Les visiteurs peuvent aussi voir dans le hall de la gare maritime, un canon remonté de l'épave du CSS Alabama, coulé au large de Cherbourg en 1864, ainsi que le bathyscaphe Archimède mis à disposition par le Musée national de la Marine. La Comex a également offert cinq sous-marins d'exploration, qui ont pris place dans un espace dédié à l'entreprise.

Coordonnées

  • Cité de la Mer : Gare maritime transatlantique, 50100 Cherbourg-Octeville
  • Tél : 02 33 20 26 69 / Fax : 02 33 20 26 27
  • Courriel : information@citedelamer.com

<googlemap version="0.9" lat="49.6472362" lon="-1.6171789" zoom="15" width="300" controls="small" > <49.6472362, -1.6171789, Cité de la Mer </googlemap>

Notes et références

  1. Le Monde, 1er mars 1989.

Sources

  • René Moirand, « La deuxième vie du Redoutable », Cols bleus n° 2 395, 10 mai 1997. [1]

Lien externe

49°38′46″N 1°37′5″W49.64611, -1.61806