Actions

Château de la Riquerie (Le Mesnil-Herman)

De Wikimanche

Révision datée du 15 mai 2023 à 18:19 par Yane (discussion | contributions) (Yane a déplacé la page Château de la Riquerie vers Château de la Riquerie (Le Mesnil-Herman) : harmonisation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le château de la Riquerie est un monument historique de la Manche, situé au Mesnil-Herman.

Histoire

Le château de la Riquerie est construit entre le 15e et le 18e siècle.

Propriété privée d'André Descoqs, maire du Mesnil-Herman, une partie des Archives départementales de la Manche y est évacuée temporairement en 1939 [1].

Le 5 octobre 1940, lors d’une inspection de la direction des Archives de France (DAF), en compagnie de deux Allemands, membres de l’Archivschutz, le château est qualifié de :

« ... demeure, très déchue, mais dont la façade offre encore une belle apparence… Les documents sont entassés dans deux pièces du rez-de-chaussée, claires et aérées. Des fenêtres basses permettraient, en cas de sinistre, une évacuation rapide. Durant plusieurs semaines, des troupes ont occupé la maison. Il n’en est résulté aucun dommage. M. Descoqs s’est plu à le reconnaître. Il n’y a pas eu, depuis, de cantonnement. Les documents évacués de la Manche se trouvent ainsi dans de bonnes conditions » [2].

Situation

Situé à quinze kilomètres de Saint-Lô, il est implanté dans le village.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Gilles Désiré dit Gosset, « Les archives au péril de la guerre », Ethnologies, vol. 39, 2017, p.85-101 (lire en ligne)
  2. Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales, Mission des 4, 5 et 6 octobre 1940. Évreux, Caen, Bayeux, Saint-Lô, Le Mesnil-Herman, Vassy, Combourg, Alençon, 14 octobre 1940.