Actions

Château de Sainte-Marie (Agneaux)

De Wikimanche

Révision datée du 15 décembre 2022 à 19:05 par Yane (discussion | contributions) (2 propriétaires)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Le château d'Agneaux.

Le château de Sainte-Marie est une demeure historique de la Manche située à Agneaux.

Histoire

Datant du XIIIe siècle, remanié aux XVe et XVIe, le château a conservé sa ferme et sa chapelle ; il est aménagé aujourd'hui en chambres d'hôtes.

La ferme, datant du XVIe siècle, est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 2 avril 1946, les façades et les toitures du château (à l'exclusion de celles de l'aile du 19e siècle) sont inscrites depuis le 3 mai 1974[1].

André Van Ruymbeke, alors directeur de l'Union laitière normande (ULN), achète le château dans les années 1970 et restaure la partie la plus ancienne [2].

À partir de 1987, Noël Groult, engage une rénovation et fait du château un hôtel trois étoiles pendant une vingtaine d'années, avant d'en faire des chambres d'hôtes [2].

La ferme, déjà exploitée en restaurant, est rachetée en 2017 par quarante actionnaires de la région [3]; entièrement rénovée, elle héberge un restaurant « bistronomique » et peut accueillir des séminaires et réceptions

Situation

Il est situé au nord du bourg d'Agneaux et domine la vallée de la Vire.

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • G. du Boscq de Beaumont, « Le château d'Agneaux », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.., éd. Lemale & Cie,Le Havre, 1899 (lire en ligne)

Notes et références

  1. « Notice n°PA00110316 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  2. 2,0 et 2,1 « De l'ULN au château d'Agneaux », Ouest-France, 15 décembre 2022.
  3. Margot Hairon, « La ferme du château d'Agneaux fait peau neuve », Ouest-France, site internet, 9 août 2017.

Liens internes

Liens externes