Actions

Chouette effraie

De Wikimanche

Révision datée du 29 septembre 2012 à 16:54 par Teddy (discussion | contributions) (- cat.)

La chouette effraie (lat : Tyto alba) encore appelée chouette des clochers est un rapace nocturne que l'on rencontre couramment dans la Manche.

Description

L'effraie des clochers est une chouette de taille moyenne avec une tête bien distincte. La femelle est plus grande que le mâle. Ses parties supérieures sont brun clair, tachetées de noir et de blanc. Les ailes et la queue courte sont blanches ou brun très clair couvertes d'un plumage duveteux. Les parties inférieures sont blanc grisâtre.

Sa tête est grande, avec des disques faciaux formant un cœur blanc, bordé de brun clair. Ses yeux sont foncés au contraire des autres hiboux. La zone frontale est d'un blanc pur. Le bec est crochu et clair.

Chant

L'effraie des clochers est silencieuse en dehors de la période de reproduction et de la parade nuptiale. Elle émet trois cris distincts : le cri d'alarme qui est un sifflement rauque lancé en vol, le cri de détresse qui comprend des séries de hurlements traînants et le cri de défense se résume en un sifflement.

Habitat

L'effraie vit dans des zones cultivées avec des arbres clairsemés, des arbustes et des haies, de vieilles bâtisses, granges, ruines et clochers.

Comportement

C'est un oiseau nocturne, dormant dans des cavités pendant le jour. Elle vit en solitaire ou en couple. Elle traverse les champs en vol silencieux, et quand une proie est localisée, elle la saisit avec ses longues serres. Elle l'avale entière, les os, le crâne et tout le reste. Ses déjections sont appelées pelotes et comprennent les parties indigestes.

L'effraie localise sa proie dans l'herbe tandis qu'elle volète au-dessus du sol. Les sons sont collectés et portés vers les oreilles par les disques faciaux, comme une parabole.

==Alimentation== L'effraie se nourrit presque uniquement de petits campagnols, musaraignes, ragondins, oiseaux, gros insectes et grenouilles.

Vol

Le vol flottant et ondoyant de l'effraie des clochers au-dessus de terres cultivées est au crépuscule un spectacle mémorable mais de plus en plus rare.

Reproduction

L'effraie est monogame et les liens sont permanents dans le couple. La parade nuptiale est faite de poursuites de la femelle par le mâle accompagnés de cris. Le mâle effectue aussi des "vols de phalènes" en face de la femelle, voletant avec les pattes pendantes pendant plusieurs secondes.

Les accouplements ont lieu pendant la recherche du site du nid, et continuent en intensité moindre pendant l'incubation et l'élevage des jeunes.

Le nid est un tas de terre avec de la paille. Il est établi sur une avancée, dans une grange ou un bâtiment tranquille, parfois dans un trou d'arbre. Le nid est tapissé de morceaux de pelotes de réjection par la femelle.

La femelle y dépose 4 à 7 œufs. L'incubation dure environ 29 à 34 jours, assurée par la femelle nourrie par le mâle. La femelle les couve et les nourrit pendant environ 25 jours. Le mâle apporte de la nourriture au nid, mais la femelle seule nourrit les petits. Elle déchire la nourriture en petits morceaux. Les deux parents nettoient le nid.

Les jeunes quittent le nid à l'âge de 50 à 70 jours, effectuant ainsi leur premier vol. Ils retournent au nid pour dormir pendant encore 7 à 8 semaines. Ils deviennent indépendants au bout de 3 à 5 semaines après leur premier vol. Les juvéniles sont semblables aux adultes dès que leur duvet a été remplacé par les plumes.

Un couple peut avoir plusieurs couvées dans l'année.

Protection / Menaces

La chouette effraie meurt souvent au cours des premiers mois de sa vie, par manque de nourriture et par des collisions avec des clôtures, des véhicules et des immeubles. La plupart des adultes ne dépasse pas l'âge de deux ans.