Actions

Chasse au gabion

De Wikimanche

Révision datée du 13 mai 2023 à 20:35 par Yane (discussion | contributions) (→‎Dispositif)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Gabion dans le havre de la Vanlée.

La chasse au gabion est une pratique de chasse très développée sur les côtes de la Manche.

Définitions

De l'italien gabbione, « grand panier », et comme augmentatif gabbia, « cage », le mot gabion est polysémique selon son domaine d'application :

  • Militaire : système défensif composé de cylindres de matières tressées, de grillage, remplis de terre pour protéger une position, des tirs d'artillerie ou des balles.
  • Génie civil : armature en fer permettant d'encager des pierres pour soutenir un mur.
  • Chasse : abri pour les chasseurs.

Dispositif

Le gabion est constitué de deux parties : un abri et un plan d'eau.

  • L'abri est enterré, dans lequel le chasseur rentre par une trappe aérienne. À l'intérieur, une lucarne horizontale correspond à la fenêtre de tir par laquelle le chasseur veille et tire. Certains gabions sont des caissons étanches qui se positionnent en fonction de la hauteur d'eau de la marée qui rentre dans le havre. Souvent très bien aménagé, y compris avec un lit, le gabion est l'occasion de moments de convivialité partagés à plusieurs.
  • Situé devant la fenêtre de tir, le plan d'eau, sorte de petite mare, permet aux proies potentielles de se poser en toute quiétude !

Mode opératoire

Pour favoriser l'arrivée du gibier sauvage sur le plan d'eau, le chasseur attache à un point fixe un ou plusieurs « appelants », qui sont des canards vivants (généralement colvert) dont les cancans attirent les vols d'oiseaux passant à proximité.

La chasse au gabion est une tradition ancestrale [1] qui se pratique dans les zones humides des côtes de la Manche et particulièrement dans les baies :

Elle a cours également dans les havres, comme par exemple :

Réglementation

La chasse au gabion est une chasse qui se pratique 24 heures sur 24. La loi du 26 juillet 2000 autorise la chasse aux oiseaux d'eau de nuit à partir de postes fixes comme les gabions, dans 21 départements, dont la Manche.

L'ouverture de la chasse au gibier d'eau et aux oiseaux de passage est réglementée par un arrêté préfectoral annuel. [2].

Gibier

Le gibier visé est le gibier d'eau migrant, comme les différentes sortes de canards présents dans la Manche, le canard souchet par exemple, ou la bécassine, le tadorne de Belon, les oies, etc.

Notes et références

  1. « La chasse au gabion, une tradition ancestrale », Ouest-France, site internet, 4 décembre 2012 (lire en ligne).
  2. Fédération départementale des chasseurs de la Manche, site internet consulté le 13 mai 2023 (lire en ligne).

Liens internes

Lien externe