Actions

Charles-Henri Besnard

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Charles-Henri Besnard, né à Paris en 1881 et mort dans cette même ville en 1946, est un architecte de la Manche.

Biographie

Passé par l'atelier de Louis-Jules André à l'École des beaux-arts de Paris et dans le cabinet de Paul Gout, il adopte une architecture rationaliste à l'image de son maître, Anatole de Baudot.

Il développe parmi les premiers après la Première Guerre mondiale, la construction préfabriquée, en collaboration avec Julien-Pierre-Bertrand Bessonneau.

Il construit l'église Saint-Christophe-de-Javel à Paris entre 1920 et 1930, et participe à la construction de l'Office nationale du Tourisme, avenue des Champs-Élysées à Paris (1929-1932).

Architecte en chef des monuments historiques à partir de 1920, il est chargé des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Dordogne, de l'arrondissement de Rambouilllet et de l'École militaire à Paris avant la Seconde Guerre mondiale, puis de Carentan et de Saint-Côme-du-Mont en 1945 ou il travaille notamment avec Paul Gout et Boeswillwald.

Article connexe