Actions

Charles-Eugène Delaunay

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Charles Delaunay.

Charles-Eugène Delaunay, né à Lusigny-sur-Barse (Aube) le 9 avril 1816 et mort à Cherbourg le 6 août 1872 dans la rade, est un astronome et mathématicien français lié à la Manche.

Biographie

Charles Delaunay fait ses études au collège de Troyes (Aube). Il entre à l'École polytechnique en 1834 et en ressort major en 1836. Il se porte alors à l'École des Mines, d'où il sort avec un diplôme d'ingénieur. Il est refusé trois fois à l'Académie des sciences, l'astronome saint-lois Urbain Le Verrier ayant fait trois fois barrage. Il réussit cependant à y être élu en 1855. Ironie du sort, il lui succède en février 1870 à la tête de l'Observatoire de Paris.

Il périt noyé lors du naufrage de la péniche Caroline, en inspectant la fin des travaux de la récente rade artificielle de Cherbourg. Coïncidence, il meurt vingt-six ans, jour pour jour, après la mort de son père par noyade dans l'Aube [1].

Hommages

  • Son nom est gravé sur la tour Eiffel par Gustave Eiffel, parmi 72 scientifiques en reconnaissance de leurs contributions.
  • En 1935, l'Union astronomique internationale a donné son nom au cratère lunaire Delaunay.
  • Depuis 2006, son nom est porté par un laboratoire de recherche dépendant du CNRS et de l'Université de technologie de Troyes (Aube).
  • L'astéroïde (8688) Delaunay lui est également dédié.

Distinction

  • Il reçoit la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1870 en tant que membre étranger de la Royal Society.

Notes et références

  1. Marie-Pierre Moyot, « Charles Delaunay, objectif lune », L'Aube nouvelle, n° 64, été 2008.