Actions

Chapelle Sainte-Anne (Brouains)

De Wikimanche

La chapelle Sainte-Anne ou chapelle de Montfort est une édifice catholique de la Manche, situé à Brouains.

L'édifice actuel date de 1850.

Une chapelle antérieure abritait déjà une statue de sainte Anne en bois polychrome. Il n'y avait pas toujours de prêtre titulaire, seuls sont connus : Richard Laisné nommé en 1609 et Jean-Baptiste Fêtu, prêtre de Vire (Calvados), professeur au collège de Mortain, nommé en 1778 [1]. La présentation appartenait alors à M Leclerc de Santray [1].

Elle fut pillée et délaissée lors de la Révolution, mais la statue de sainte Anne conservée; les murs furent vendus et les pierres utilisées pour construire une usine de fabrication de papier [2]. Les revers de fortune éprouvés par les maîtres papetiers sont interprétés comme une punition de la construction sacrilège d’un bâtiment profane avec des matériaux de l'ancienne chapelle [2].

En 1850, Louis Roupnel, maire de la commune et propriétaire du bois de Montfort [2], fait reconstruire la chapelle, comme on peut le lire sur le linteau de la porte :

FFP L ROUPNEL, MAIRE-D.BROUAINS ET Me  BECHEREL, SON EPOUSE, 1850

Chaque année, l'assemblée de Montfort, une fête régionale à la fois religieuse et civile, a lieu autour de cette chapelle.

Achetée par la commune, la chapelle est rénovée et les abords dotés d’une aire de pique-nique.

Situation

Elle est située à proximité du GR 22.

Jean Seguin en fait cette description en 1931 :

« La chapelle Sainte Anne, située à la limite de la commune de Brouains, sur les bords d'un chemin reliant cette localité au moulin dit "à paille" (en face du Mont d'Eron) est un petit sanctuaire encadré de sapins dans une situation sauvage. »[3].
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Site officiel de Brouains consulté le 30 juillet 2023.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Conférence ecclésiastique, citée par le Conservatoire des antiquités et objets d'arts de la Manche (CAOA) (lire en ligne).
  3. Jean Seguin, En Basse-Normandie, Saints guérisseurs, Saints imaginaires et Dévotions populaires, 1931, p. 9.

Lien interne