Actions

Chapelle Sainte-Anne-des-Marais (Gorges)

De Wikimanche

Révision datée du 19 juillet 2022 à 14:06 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|Chapelle Sainte-Anne-des-Marais.. thumb|Intérieur de la chapelle. La '''chapelle Sainte-Anne-des-Marais''' est un édifice catholique sis à Gorges. == Description == La chapelle se situe dans un enclos isolé, en bordure du grand marais de Gorges. Elle est construite en moellons de grès et couverte en ardoise. Seon plan adopte une nef unique... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Chapelle Sainte-Anne-des-Marais.

.

Intérieur de la chapelle.

La chapelle Sainte-Anne-des-Marais est un édifice catholique sis à Gorges.

Description

La chapelle se situe dans un enclos isolé, en bordure du grand marais de Gorges. Elle est construite en moellons de grès et couverte en ardoise. Seon plan adopte une nef unique à trois travées[1].

Historique

La présence de cette chapelle dédiée à sainte Anne est attestée depuis le XIII{{e]] siècle. Isolée en bordure du grand marais de Gorges, presque insulaire, elle aurait été construite à proximité du château de Raoul de Gorges, compagnon de Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l'Angleterre, détruit par Philippe Auguste lorsque la Normandie redevient française.

Remaniée au XVIIe siècle, ruinée au XVIIIe, elle est reconstruite et restaurée après la Révolution française mais n'est rendue au culte qu'après 1844.

Un pèlerinage important dédié à sainte Anne des Marais, dite « la Mouillée », pour que la pluie sauve les récoltes de la sécheresse. Sainte Anne des Bois, dite « la Sèche » était quant à elle vénérée dans la chapelle du prieuré Saint-Herbland sur les hauteurs du Plessis, en faveur du retour du beau temps.

La fête communale de Gorges, la « Grande Sainte-Anne », est célébrée le dernier week-end de juillet.

Dans l'enclos de la chapelle a été planté pour l'an 2000 l'if offert par le Département.

Notes et références

  1. Erwan Patte, « chapelle Sainte-Anne - Inventaire Général du Patrimoine Culturel » (notice IA50000455), inventaire-patrimoine.normandie.fr, Région Normandie - Inventaire général, 2003.