Actions

Chapelle Saint-Laurent (Nacqueville)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La chapelle Saint-Laurent de Nacqueville est un édifice catholique de la Manche situé à Urville-Nacqueville, commune déléguée de La Hague.

C'est la troisième église construite à Nacqueville.

Histoire

L'anciene église entre 1902 et 1944

L'ancienne église de Nacqueville, avec son clocher en bâtière, est démolie en 1902 par Hildevert Hersent, châtelain de Nacqueville, entrepreneur en génie civil qui prend à sa charge la construction du nouvel édifice[1].

L'architecte cherbourgeois René Lévesque conçoit une église de style néo-gothique inspiré du 13e siècle, en granit de Flamanville, de Gréville et d'Omonville, et pierre de Caen. La première pierre est posée le 10 août 1902, lors de la fête de saint Laurent. La nouvelle église est inaugurée le 11 octobre de la même année. Elle subit quelques dégâts causés par la foudre le 20 mai 1904 et l'inventaire du 23 mars 1906 exigé par la loi de séparation des Églises et de l'État[1].

Pour finir, elle est détruite le 4 juin 1944 par les Allemands[2]. À Urville-Hague, il ne reste alors que le clocher de l'église Saint-Martin.

L'évêché et la préfecture ayant décidé de ne reconstruire qu'une église pour les deux communes d'Urville-Hague et de Nacqueville, cette dernière exige la construction d'une chapelle commémorative[2].

La chapelle Saint-Laurent est donc bâtie sur la colline, à l'intérieur du cimetière, à l'emplacement de l'ancienne église dont elle constitue le mémorial. Elle est l'œuvre des architectes locaux René Levavasseur et M. Lebreton. Inaugurée en 1965, restée fermée plusieurs années, elle est utilisée une fois par an depuis sa réhabilitation en 2012[2].

Elle abrite une statue de sainte Barbe du 17e siècle, provenant probablement de l'ancienne église [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Société des sciences de Cherbourg, « Les monuments d'Urville-Nacqueville », Histoire paroissiale de Nacqueville, consulté le 8 mars 2018 (lire en ligne)
  2. 2,0 2,1 et 2,2 eglise.urville.nacq.free.fr, consulté le 8 mars 2018 (lire en ligne)
  3. « Notice n°PM50014335 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Lien interne