Actions

Chapelle Saint-Clément (Méautis)

De Wikimanche

Révision datée du 12 mai 2022 à 18:16 par Momo50 (discussion | contributions) (Page créée avec « vignette|droite|280px|Chapelle Saint-Clément de Donville La '''Chapelle Saint-Clément de Donville''' est un édifice religieux de la Manche. La chapelle du {{13e}} siècle appartient au manoir de Donville, au nord de la commune de Méautis, à la limite sud-ouest de Carentan-les-Marais. Il subsiste encore un mur du {{11e}} siècle et de vieilles pierres tombales dans le cimetière <ref name=otbc>... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Chapelle Saint-Clément de Donville

La Chapelle Saint-Clément de Donville est un édifice religieux de la Manche.

La chapelle du 13e siècle appartient au manoir de Donville, au nord de la commune de Méautis, à la limite sud-ouest de Carentan-les-Marais.

Il subsiste encore un mur du 11e siècle et de vieilles pierres tombales dans le cimetière [1].

Elle a été l’objet de nombreux procès entre les seigneurs de Donville et ceux de Méautis [1]. En 1243, Sylvestre de la Cervelle, évêque de Coutances y autorise les inhumations, les mariages et les baptêmes [1]. Avant cette date, les habitants du fief de Donville sont obligés de se rendre à l’église de Méautis, durant l’hiver dans les marais remplis d’eau [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Circuit n° 5 - De Madeleine à Marguerie », Topoguide, Office de Tourisme de la Baie du Cotentin, 2021

Liens internes

Liens externes