Actions

Château de la Rivière (Saint-Fromond)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Château de la Rivière)
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Le château de la Rivière.
Quatre cigognes sur le château de la Rivière

Le château de la Rivière est un monument historique de la Manche, situé à Saint-Fromond, dans les marais.

Histoire

Le demi-frère de Guillaume le Conquérant, Odon de Conteville, évêque de Bayeux, fait construire le château de la Rivière aux environs de 1090 [1].

À cette époque, le château était battu par les mouvements de la mer. Il se trouvait dans l'emprise maritime.

À la fin du 13e siècle, Geoffroy de Montenay, seigneur du château, offre une rente aux religieux du prieuré de Saint-Fromond. Cette somme de vingt sols tournoi les récompense des obligations de la chapelle que Geoffroy de Montenay fait construire en son château [2].

Le château reste la propriété de la famille de Montenay jusqu'en 1462 date à laquelle Christophe de Cerisay, seigneur de Vesly l'achète [2].

En 1698, le château devient la propriété de la famille d'Argouges [3]. La dernière occupante noble du château de la Rivière est la princesse Louise Pauline Françoise de Montmorency-Luxembourg, baronne du Hommet la Rivière, morte en 1818 [2]. Ses biens, mis sous séquestre pendant son émigration, avaient été vendus, et Charles Le Parquois, déclaré adjudicataire des ruines [2].

Le château a été gravement endommagé en 1944, dans les combats qui ont suivi le débarquement.

Depuis lors, le château a connu moult propriétaires dont le camping-club de France qui en fit un temps un centre naturiste [1].

Ces dernières années, le château abrite de nombreux nids de cigognes.

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Charles Duhérissier de Gerville, « Recherche sur les anciens châteaux du département de la Manche : château de la Rivière », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie, Mancel libraire-éditeur, Caen, 1830, p. 284-289 (lire en ligne)
  • G. du Boscq de Beaumont, « Le château de la Rivière, en Saint-Fromond », La Normandie monumentale et pittoresque, ..., vol 1, 1899, p.42-46 (lire en ligne)
  • « L'ancien château de la Rivière à Saint-Fromond », Vikland, n° 30, août 2019

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 601 communes et lieux de vie de la Manche, éd. Eurocibles, 2014, p. 530.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 G. du Boscq de Beaumont, cité en bibliographie, p.43
  3. Charles Duhérissier de Gerville, cité en bibliographie, p.286