Actions

« Château de La Rochelle-Normande » : différence entre les versions

De Wikimanche

(image)
(photo et +)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:RochelleNorm-chato2.jpg|vignette|Château de la Rochelle-Normande]]
[[Fichier:Rochelle-Normande-chateau.jpg|thumb|Château de La Rochelle-Normande.]]
[[Fichier:Rochelle-normande chateau.jpg|vignette|Vue ancienne]]
[[Fichier:RochelleNorm-chato2.jpg|vignette|Vue ancienne]]
 
Le '''château de La Rochelle-Normande''' est une demeure historique de la [[Manche]] située à [[La Rochelle-Normande]] intégrée à [[Sartilly-Baie-Bocage]] depuis [[2016]].
Le '''château de La Rochelle-Normande''' est une demeure historique de la [[Manche]] située à [[La Rochelle-Normande]] intégrée à [[Sartilly-Baie-Bocage]] depuis [[2016]].


Il est construit au X{{e}} et au XII{{e}} siècles sur l'emplacement d'un petit château-fort<ref name=LH1>[[Édouard Le Héricher]], ''Avranchin monumental et historique'', t. 2, impr. E. Tostain, Avranches, 1846. </ref>.
Si [[Édouard Le Héricher]] le pense construit au X{{e}} et au XII{{e}} siècles sur l'emplacement d'un petit château-fort<ref name=LH1>[[Édouard Le Héricher]], ''Avranchin monumental et historique'', t. 2, impr. E. Tostain, Avranches, 1846. </ref>, les propriétaires actuels le disent dater du XVI{{e}} siècle, alors conçu comme une forteresse entourée de douves. Il est remanié au XIX{{e}} siècle avec l'ajout de l'aile arrière .  


[[Édouard Le Héricher]] le décrit ainsi : « Cette habitation offre un corps sans caractère et récent, une tourelle hexagone du XVII{{e}} siècle et de jolies fantaisies gothiques, imitées du XVI{{e}} siècle, qui ont été faites en fois, dans ces derniers temps. On remarque surtout une fenêtre à deux trèfles, surmontée d'un quatrefeuille et flanquée de deux clochetons effilés. » <ref name=LH1/>.
Édouard Le Héricher le décrit ainsi : « Cette habitation offre un corps sans caractère et récent, une tourelle hexagone du XVII{{e}} siècle et de jolies fantaisies gothiques, imitées du XVI{{e}} siècle, qui ont été faites en fois, dans ces derniers temps. On remarque surtout une fenêtre à deux trèfles, surmontée d'un quatrefeuille et flanquée de deux clochetons effilés. » <ref name=LH1/>.


Il est bordé par un étang.
Il appartient successivement à Robert (sieur de La Rochelle), François de Poilvilain, [[Jean Lempereur de Saint-Pierre]] (†[[1890]]) (maire de la commune), le comte [[Lionel de Warren]] ([[1920]]-[[2010]]), Guillaume Donon et le comte Jacques-Alain de Sédouy ([[1935]]-[[2018]])<ref>[https://fr.geneawiki.com/index.php/50434_-_La_Rochelle-Normande La Rochelle-Normande] sur ''Geneawiki''.</ref>.


Il appartient successivement à Robert (sieur de La Rochelle), François de Poilvain, [[Jean Lempereur de Saint-Pierre]] (†[[1890]]) (maire de la commune), le comte [[Lionel de Warren]] ([[1920]]-[[2010]]), Guillaume Donon et le comte Jacques-Alain de Sédouy ([[1935]])<ref>La Rochelle-Normande sur Geneawiki.</ref>.
Le parc à l'anglaise est créé au XIX{{e}} siècle ; les douves sont agrandies pour former un étang triangulaire ; une glacière ([[1840]]) en maçonnerie  permet d'entreposer la glace naturelle récupérée sur l'étang gelé ; le verger potager est entouré de hauts murs abritant les cultures fruitières et légumières.


==Situation==
==Situation==

Version du 7 juin 2021 à 09:21

Château de La Rochelle-Normande.
Vue ancienne

Le château de La Rochelle-Normande est une demeure historique de la Manche située à La Rochelle-Normande intégrée à Sartilly-Baie-Bocage depuis 2016.

Si Édouard Le Héricher le pense construit au Xe et au XIIe siècles sur l'emplacement d'un petit château-fort[1], les propriétaires actuels le disent dater du XVIe siècle, alors conçu comme une forteresse entourée de douves. Il est remanié au XIXe siècle avec l'ajout de l'aile arrière .

Édouard Le Héricher le décrit ainsi : « Cette habitation offre un corps sans caractère et récent, une tourelle hexagone du XVIIe siècle et de jolies fantaisies gothiques, imitées du XVIe siècle, qui ont été faites en fois, dans ces derniers temps. On remarque surtout une fenêtre à deux trèfles, surmontée d'un quatrefeuille et flanquée de deux clochetons effilés. » [1].

Il appartient successivement à Robert (sieur de La Rochelle), François de Poilvilain, Jean Lempereur de Saint-Pierre (†1890) (maire de la commune), le comte Lionel de Warren (1920-2010), Guillaume Donon et le comte Jacques-Alain de Sédouy (1935-2018)[2].

Le parc à l'anglaise est créé au XIXe siècle ; les douves sont agrandies pour former un étang triangulaire ; une glacière (1840) en maçonnerie permet d'entreposer la glace naturelle récupérée sur l'étang gelé ; le verger potager est entouré de hauts murs abritant les cultures fruitières et légumières.

Situation

Il est voisin de l'église Sainte-Marie.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, t. 2, impr. E. Tostain, Avranches, 1846.
  2. La Rochelle-Normande sur Geneawiki.

Lien interne