Actions

Centre culturel international de Cerisy-la-Salle

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle est un lieu d'échanges et de rencontres intellectuelles de la Manche, situé à Cerisy-la-Salle, de réputation mondiale.

Présentation

Il accueille, chaque année, de fin mai à début octobre, dans le château de Cerisy-la-Salle, classé monument historique, appartenant à la même famille depuis 1819, une vingtaine de colloques internationaux, sur des thèmes très variés, réunissant « l'élite intellectuelle internationale » [1], artistes, chercheurs, écrivains, enseignants, étudiants, mais aussi des responsables économiques, politiques et sociaux.

Les colloques de Cerisy poursuivent les Décades de Pontigny (Yonne), qui eurent lieu à l'initiative de Paul Desjardins de 1910 à 1914 et de 1922 à 1939. C'est Anne Heurgon-Desjardins (1899-1977) qui a repris le flambeau en 1952 en accueillant ces colloques dans le château de Cerisy-la-Salle, hérité de sa mère, qu'elle a entièrement réaménagé.

En 1977, à la mort d'Anne Heurgon-Desjardins, ses deux filles Catherine Peyrou et Édith Heurgon, ont repris la direction du centre. Depuis le décès de Catherine Peyrou, fin 2006, Édith Heurgon assume cette responsabilité, avec Jacques Peyrou, son beau-frère.

Soucieux d'une plus grande ouverture vers le département de la Manche et la région de Basse-Normandie, de nombreux partenariats locaux ont été développés : avec l'université de Caen qui organise deux colloques chaque année, notamment un cycle prestigieux sur La Normandie médiévale, avec l'IMEC (Institut Mémoire de l'édition contemporaine), avec les Archives départementales de la Manche, avec le Scriptorial d'Avranches, etc.

Colloques

Depuis sa création, le centre culturel a accueilli plus de 500 colloques et publié près de 400 ouvrages.

Tous les thèmes y sont abordés. La littérature est le plus largement exploité [1]. Lorsqu'ils sont consacrés à une personnalité vivante, les colloques ont lieu le plus souvent en présence de celle-ci. Ce fut notamment le cas pour Martin Heidegger (1955), Arnold Toynbee et Raymond Queneau (1960), Gabriel Marcel (1973), Claude Simon (1974), Alain Robbe-Grillet (1975) [1]. Sont également venus : Roland Barthes (1973 et 1977), Raymond Queneau, Jean Follain, Herbert Marcuse, Michel Foucault, Jean Paulhan, Fernand Braudel, Roger Caillois, Gaston Bachelard, Philippe Sollers, Nathalaie Sarraute, Gabriel Marcel, Paul Ricœur, Michel Butor (1973)...

voir l'article détaillé Les Colloques de Cerisy

Archives

Les archives du centre se répartissent entre  :

Administration

Adresse : Centre culturel international
50210 Cerisy-la-Salle
Tél. 02 33 46 91 66
Fax 02 33 46 11 39
Courriel : info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr

Bibliographie

Sur le centre
  • Cerisy : 30 ans de colloques et de rencontres, Amis de la bibliothèque de Caen, 1982
  • Cerisy : un château, une aventure culturelle, catalogue de l'exposition organisée en 2002 à Saint-Lô
  • De Pontigny à Cerisy : un siècle de rencontres intellectuelles, catalogue de l'exposition organisée en 2002 à Caen et à Royaumont
Actes des colloques
  • Plus de 300 ouvrages publiés

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Roland Godefroy, « Les étés studieux de Cerisy-la-Salle », Le Quotidien de Paris, n° 690, 7 juillet 1976.

Lien externe