Actions

Camping de l'Anse du Brick (Maupertus-sur-Mer)

De Wikimanche

Camping Castel de l'Anse du Brick

Le Camping de l’Anse du Brick est un camping situé à Maupertus-sur-Mer.

Il est classé 5 étoiles.

Le camping est accessible par la route départementale 116 (D116). Le camping est aménagé à flanc de falaise face à une anse dénommée "Anse du Brick", ce qui lui a valu son nom.

Environnement

Le camping de l'Anse du Brick est limitrophe du site Natura 20001 « récifs et marais arrière littoraux du cap Lévi à la pointe de Saire » et est inclus dans la zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (Znieff) de type 1 « landes de l'anse de Brick »[1].

Le ruisseau du Nid du Corps coule à proximité du camping.

Histoire

Le mot « Brick » provient de l’ancien scandinave break qui signifie « colline » [2].

La plage de l’anse du Brick permet d’observer ce que les géologues considèrent comme l’une des plus belles terrasses marines normaliennes du Cotentin. Les galets de la falaise indiquent le niveau de la mer à l'époque de l'homme de Neandertal, il y a environ 100 000 ans.

À l’endroit où se situe le camping actuellement, une carrière de granit a été exploitée au XIXe siècle jusqu’après 1924 date à laquelle la ville de Lille la rachète avec la carrière du port Pignot à Fermanville, pour la fabrication des pavés et bordures de trottoir de ses rues. À cette date la carrière est largement à l'abandon, il est possible qu'on n'en ait plus extrait grand-chose, cependant la petite histoire voudrait qu’une partie des pavés de la course cycliste « Paris-Roubaix » proviennent de l’anse du Brick.

La ligne ferroviaire « le Tue-Vaques » reliant Cherbourg à Barfleur en service jusqu’en 1950 permettait de convoyer le granit jusqu’au port de Cherbourg. La route départementale 116 actuelle emprunte le tracé de la ligne du chemin de fer.

Durant la guerre 1939-1945, l’armée allemande réquisitionne la ligne pour acheminer les matériaux de construction du mur de l’Atlantique.

En 1969, la ville de Lille cède les terrains d’exploitation de la carrière à la famille Patrizi, qui y aménage un camping 3 étoiles.

Certains vestiges de la carrière subsistent comme les deux fronts de taille, le concasseur ou le bâtiment administratif actuellement occupé par le restaurant La Maison Rouge.

L’extraction de la roche a dégagé de petits plateaux en espalier à flanc de colline qui ont été mis à profit pour apporter une ambiance intimiste au camping.

En 2017, après la succession de trois générations, la famille Patrizi cède le camping à la famille Guérineau qui poursuit l’activité de l’établissement classé 5 étoiles.

Description du camping

Le camping est constitué de 230 emplacements (campings et locations) disposés en terrasse. Cette implantation par pallier lui permet de proposer à sa clientèle des séjours de vacances avec vue sur la mer.

Il est ouvert chaque année d’avril à septembre, mais les villas sont disponibles à la location toute l’année.

Membre de la chaîne de campings de luxe Castel, le camping de l’Anse du Brick bénéficie d’une clientèle française et internationale, principalement hollandaise, anglaise et allemande.

Prix et récompenses

Le camping de l'Anse du Brick a reçu de nombreux prix et récompenses pour la qualité de ses services, tels que :

  • Zoover Award 2015
  • ANWB Top Camping 2017
  • ANWB Charme camping 2017 [3]
  • Camping.info Award 2017 [4]

Le quotidien d’information britannique, The Guardian, l'a notamment sélectionné en 2014 dans son Top 10 des campings français de bord de mer [5].

Entre 2008 et 2014, il est arrivé premier ou deuxième prix du concours départemental des campings fleuris.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Étude d’impact systématique pour l’ajout d’emplacement dans le camping - (lire en ligne).
  2. La côte des Vikings – Toponymie des rivages du Val de Saire – René Lepelley – Annales de Normandie.
  3. ANWB Camping de charme (lire en ligne).
  4. Camping.info (lire en ligne).
  5. The Guardian, 31 mars 2014 (lire en ligne).

Lien externe