Actions

Camp de César (Montchaton)

De Wikimanche

Révision datée du 4 mars 2023 à 12:04 par Yane (discussion | contributions) (Lien interne devenu sans objet)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Colline du camp de César,
dominant le pont de la Roque.

Le Camp de César est un ancien site archéologique de la Manche, situé à Montchaton dans la commune d'Orval-sur-Sienne.

Il s'agit d'un ancien oppidum protohistorique et gallo-romain.

Dominant la Sienne, il était situé sur une colline escarpée culminant à 45 mètres. Sous l’occupation romaine, c'était un camp fortifié permettant de surveiller le havre de Regnéville et la voie romaine d'Alauna (Valognes) à Condate (Rennes)[1].

Un château fort y est édifié au Moyen âge, brûlé et démoli au 14e siècle par les habitants en représailles à son occupation par Charles le Mauvais, roi de Navarre, également occupant de celui de Regnéville[2].

Motte castrale

En 1825, Charles Duhérissier de Gerville [3] décrit le lieu ainsi, en le qualifiant de motte castrale :

« [la] position était dans ce genre une des plus belles du département ; il était sur une hauteur près du Pont de la Roque […] Je crois que l'enceinte extérieure de cette forteresse est d'origine romaine ; elle est connue dans ce quartier, sous le nom de sangle du castel. […] L'emplacement du château est très escarpé, excepté vers le levant où l'on voit des traces de fossés ou de tranchées considérables. […] Le château était au sommet de cette élévation ; son enceinte paraît avoir formé un carré long [sic], dont la largeur s'étendait du nord au sud. »

L'article précise aussi :

« […] on sait que la démolition du château de la Roque, se fit vers 1360, sur la demande des habitants du pays, de peur que le Roi de Navarre ne s'en saisît, et que les matériaux furent employés à augmenter et à renforcer le château de Regniéville. »

Situation

On ne trouve ni Château de la Roque ni Sangle du Castel sur les cadastres et les cartes, anciens ou récents.

Le Pont de la Roque est facile à localiser. Immédiatement au sud du pont se trouve une colline escarpée, à l'altitude de quarante-cinq mètres, le pied de la colline étant aux environs de quinze mètres. Il est très probable que la motte signalée se soit trouvée à son sommet.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Vincent Giard, « Montchaton, une commune de la Manche qui doit son nom à un ancien camp fortifié romain », Côté Manche, site internet, 9 juillet 2019 (lire en ligne)
  2. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, vol.2, 1878, p. 347.
  3. Charles Duhérissier de Gerville, « Mémoire sur les anciens château de la Manche », Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie p. 272 (lire en ligne).