Actions

Buste d'Alexis de Tocqueville

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Buste d'Alexis de Tocqueville à Tocqueville.

Le buste d'Alexis de Tocqueville est un monument commémoratif de la Manche, sis à Tocqueville.

Histoire

Réalisé en bronze par le sculpteur Ernest-Charles Diosi (1881-1937), dans l'atelier A. Durenne (Paris), d'après Brion, le buste est placé à la gare maritime de Cherbourg en juin 1936 sur un socle provisoire, devant la plaque qui rappelle que Lindbergh survola Cherbourg lors de son raid au dessus de l’Atlantique [1]. L’Ouest-Éclair explique à ce sujet : « Ainsi les Américains qui connaissent certainement beaucoup mieux que la grande majorité des Français les œuvres d’Alexis de Tocqueville pourront-ils contempler le buste de l’auteur de la démocratie en Amérique et la plaque qui rappelle un des plus grands exploits de l’aviation accompli par un des leurs » [1].

Aux soins d'Hyacinthe Anfray

En 1943, René de Tocqueville le soustrait à l'armée allemande, en recherche de métal pour l'industrie de l'armement. Il le donne à Hyacinthe Anfray, jardinier du château de Tocqueville, qui le cache chez lui, au hameau d'Ozeville, dans la chambre de sa fille puis dans un fenil, avant de l'enterrer peu avant le débarquement, dans le potager [2].

Il est déterré après la libération de Cherbourg en 1944 et abrité au château de Tocqueville. Il est ensuite placé près de l'église Saint-Laurent [2].

Sur son piédestal figurent les armes de la Famille Clérel de Tocqueville et le nom de l'homme de lettres.

Situation

Il est situé près de l'église Saint-Laurent, au bord de la route départementale 901.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Un buste de Tocqueville à la gare maritime », L'Ouest-Éclair, 9 juin 1936.
  2. 2,0 et 2,1 « Les tribulations du buste d’Alexis de Tocqueville », site de l'Association Alexis de Tocqueville pour la sauvegarde de l'église de Tocqueville, 4 avril 2011 (lire en ligne).