Différences entre les versions de « Bataille du Grand-Celland (1796) »

De Wikimanche

(ajout modèle notes et references)
(ref)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''bataille du Grand-Celland''' est un épisode de la [[Chouannerie dans la Manche|Chouannerie]] dans la [[Manche]], qui a lieu le [[1er juin|1{{er}} juin]] [[1796]] au [[Le Grand-Celland|Grand-Celland]].
La '''bataille du Grand-Celland''' est un épisode de la [[Chouannerie dans la Manche|Chouannerie]] dans la [[Manche]], qui a lieu le [[1er juin|1{{er}} juin]] [[1796]] au [[Le Grand-Celland|Grand-Celland]].


Au terme d'un combat de huit heures, les chouans l'emportent sur les républicains. Ces derniers subissent d'importantes pertes (entre 200 et 300 hommes, selon les sources), les chouans auraient perdu seulement 35 soldats.
Au terme d'un combat de huit heures, les chouans l'emportent sur les républicains. Ces derniers subissent d'importantes pertes (entre 200 et 300 hommes, selon les sources), les chouans auraient perdu seulement 35 soldats<ref name = FJ>[[Félix Jourdan]], ''La chouannerie dans l'Avranchin'', Impr. de l'Avranchin, Avranches, 1907-1908, p.105-106</ref>.


Venus à près de 800, les chouans affrontent environ 1 000 républicains, près du Grand-Celland. Chaque camp manœuvre au mieux pour essayer de prendre le dessus sur l'autre. Le chef républicain Martial de Mandat et le chef chouan Claude Marie Lebley font tour à tour preuve d'ingéniosité. Finalement, les républicains se replient vers [[Avranches]] sans que le chouans ne les poursuivent. La défaite des républicains est consommée.
Venus à près de 800, les chouans affrontent environ 1 000 républicains, près du Grand-Celland<ref name = FJ/>. Chaque camp manœuvre au mieux pour essayer de prendre le dessus sur l'autre. Le chef républicain Martial de Mandat et le chef chouan Claude Marie Lebley font tour à tour preuve d'ingéniosité<ref name = FJ/>. Finalement, les républicains se replient vers [[Avranches]] sans que le chouans ne les poursuivent<ref name = FJ/>. La défaite des républicains est consommée.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Version du 26 avril 2021 à 18:02

La bataille du Grand-Celland est un épisode de la Chouannerie dans la Manche, qui a lieu le 1er juin 1796 au Grand-Celland.

Au terme d'un combat de huit heures, les chouans l'emportent sur les républicains. Ces derniers subissent d'importantes pertes (entre 200 et 300 hommes, selon les sources), les chouans auraient perdu seulement 35 soldats[1].

Venus à près de 800, les chouans affrontent environ 1 000 républicains, près du Grand-Celland[1]. Chaque camp manœuvre au mieux pour essayer de prendre le dessus sur l'autre. Le chef républicain Martial de Mandat et le chef chouan Claude Marie Lebley font tour à tour preuve d'ingéniosité[1]. Finalement, les républicains se replient vers Avranches sans que le chouans ne les poursuivent[1]. La défaite des républicains est consommée.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Félix Jourdan, La chouannerie dans l'Avranchin, Impr. de l'Avranchin, Avranches, 1907-1908, p.105-106

Article connexe