Actions

Bataille de Boucéel (1795)

De Wikimanche

Révision datée du 14 juin 2016 à 10:28 par Yane (discussion | contributions) (orthog)

La bataille de Boucéel est un épisode de la chouannerie dans la Manche, qui a lieu le 3 décembre 1795 à Vergoncey.

Après avoir remporté le combat de Bois-Rouland le 2 décembre 1795, les chouans gagnent le château de Boucéel à Vergoncey pour s'y reposer, bientôt rejoints par une colonne chouanne de Fougères-Nord. Mais les troupes républicaines emmenées par le général Pierre Quantin convergent vers ce lieu. Estimant ses forces insuffisamment nombreuses, le chef chouan Aimé Picquet du Boisguy préfère quitter le château à l'aube. Mais les mouvements de chaque troupe rendent l'affrontement inévitable. Les chouans prennent l'offensive et, avançant sous la protection des fossés, réussissent à encercler les républicains et ouvrent le feu sur eux à faible distance. Pressé d'éviter un enlisement du combat, du Boisguy lance une nouvelle attaque, cette fois sur le flanc des républicains, ce qui désorganise ses ennemis bientôt contraints de prendre la fuite.

Selon le colonel chouan Toussaint du Breil de Pontbriand, les pertes républicaines s'élèvent à 300 morts et les chouans seulement 8 tués [1]. On ne connaît pas d'estimation en provenance des rangs républicains.

Notes et références

  1. Toussaint du Breil de Pontbriand, Mémoires du colonel de Pontbriand sur les guerres de la chouannerie, éd. Plon, 1897.

Article connexe