Actions

Auguste Letenneur

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Auguste Letenneur.

Auguste Letenneur, né à Roncey le 6 septembre 1832 et mort dans la même commune le 27 novembre 1916, est une personnalité économique de la Manche, commerçant de profession.

Biographie

Né dans une famille de paysans, il va travailler à Caen (Calvados), où il devient marchand ambulant à 23 ans [1].

Il s'établit en 1870 à Saint-Lô, où il crée un commerce de nouveautés, qui prospère rapidement et exerce son attraction jusqu'à Coutances et Vire (Calvados) [2]. Il achète une voiture à bras et vend de la dentelle dans toute la région [1].

Il se met à l'écriture, rédige ses mémoires, compose des poèmes et se constitue une importante bibliothèque. Il est catholique très croyant et ouvert aux interrogations métaphysiques.

Il se marie le 28 août 1860 avec Henriette Basourdy, qui lui donne sept enfants. Avec sa femme, il parcourt le Grand Ouest pour vendre dentelles et cravates [1]. Le couple crée bientôt de nombreux magasins pour écouler sa marchandise [1].

En 1878, il fonde les Grands magasins Letenneur à Saint-Lô.

En 1900, il commence la construction de son tombeau, au domaine de la Rousserie. C'est le « Mausolée Letenneur », devenu un lieu de curiosité qu'on vient voir de loin.

Il meurt en 1916, à l'âge de 84 ans, à son domicile de la Rousserie. Il est inhumé le 2 décembre dans son caveau personnel [2].

Bibliographie

  • Laurent Delabouglise « Le mausolée mégalo d'Auguste Letenneur », Pays de Normandie, n° 1, mars-avril 1996, pp. 16-21.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « À Saint-Lô, la saga des grands magasins Letenneur », Ouest-France, 31 octobre 2015.
  2. 2,0 et 2,1 « Nécrologie », Cherbourg-Éclair, 3 décembre 1916.

Article connexe