Actions

« Auguste Davodet » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Modèle naissance)
m (réf.)
Ligne 5 : Ligne 5 :
Auguste Davodet nous a légué, dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la langue normande, une œuvre importante largement ignorée de nos jours.
Auguste Davodet nous a légué, dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la langue normande, une œuvre importante largement ignorée de nos jours.


D’abord enseignant après avoir fait l’École normale de [[Saint-Lô]], il mène une longue carrière d’inspecteur de l’Assistance publique, en Corse puis dans son département d’origine.  
D’abord enseignant après avoir fait l’École normale de [[Saint-Lô]], il mène une longue carrière d’inspecteur de l’Assistance publique, en Corse puis dans son département d’origine <ref name=dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.</ref>.  


Vice-président de la Société d’agriculture, d’archéologie et d’histoire naturelle de la Manche à partir de [[1924]], il publie de nombreux textes, contes et récits, en patois de [[La Haye-du-Puits]], dans les colonnes du ''[[Le Bouais-Jan|Bouais-Jan]]''. On lui doit aussi des études sur le trésor du cimetière de [[Blainville-sur-Mer]], sur la chouannerie normande, sur [[Armand Le Véel]], [[Saint-Évremond]], [[Jules Barbey d'Aurevilly|Barbey d’Aurevilly]] etc.  
Vice-président de la Société d’agriculture, d’archéologie et d’histoire naturelle de la Manche à partir de [[1924]], il publie de nombreux textes, contes et récits, en patois de [[La Haye-du-Puits]], dans les colonnes du ''[[Le Bouais-Jan|Bouais-Jan]]'' <ref name=dico/>. On lui doit aussi des études sur le trésor du cimetière de [[Blainville-sur-Mer]], sur la chouannerie normande, sur [[Armand Le Véel]], [[Saint-Évremond]], [[Jules Barbey d'Aurevilly|Barbey d’Aurevilly]] etc <ref name=dico/>.  


Son œuvre majeure est, en [[1934]], son ''Enquête sur la dépopulation dans le département de la Manche'', qui fait grand bruit à l’époque de sa publication et qui demeure un ouvrage de référence. Jugeant la situation démographique de notre département entre [[1831]] et [[1931]], Auguste Davodet a cette réflexion lapidaire : « Navrant ! Lamentable ! ».
Son œuvre majeure est, en [[1934]], son ''Enquête sur la dépopulation dans le département de la Manche'', qui fait grand bruit à l’époque de sa publication et qui demeure un ouvrage de référence <ref name=dico/>. Jugeant la situation démographique de notre département entre [[1831]] et [[1931]], Auguste Davodet a cette réflexion lapidaire : « Navrant ! Lamentable ! » <ref name=dico/>.


==Source==
{{Notes et références}}
 
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome  3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171
 
==Plus d’infos ==
 
[[Éditions Eurocibles]], [[Marigny]]


{{DEFAULTSORT:Davodet, Auguste}}
{{DEFAULTSORT:Davodet, Auguste}}
[[Catégorie:Biographie]][[Catégorie:Écrivain de la Manche]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Écrivain de la Manche]]

Version du 24 novembre 2018 à 18:30

Auguste Davodet, né à Lithaire le 1er février 1863, mort en 1936, est un écrivain de la Manche, enseignant de profession.

Enquête sur la dépopulation de la Manche

Auguste Davodet nous a légué, dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et de la langue normande, une œuvre importante largement ignorée de nos jours.

D’abord enseignant après avoir fait l’École normale de Saint-Lô, il mène une longue carrière d’inspecteur de l’Assistance publique, en Corse puis dans son département d’origine [1].

Vice-président de la Société d’agriculture, d’archéologie et d’histoire naturelle de la Manche à partir de 1924, il publie de nombreux textes, contes et récits, en patois de La Haye-du-Puits, dans les colonnes du Bouais-Jan [1]. On lui doit aussi des études sur le trésor du cimetière de Blainville-sur-Mer, sur la chouannerie normande, sur Armand Le Véel, Saint-Évremond, Barbey d’Aurevilly etc [1].

Son œuvre majeure est, en 1934, son Enquête sur la dépopulation dans le département de la Manche, qui fait grand bruit à l’époque de sa publication et qui demeure un ouvrage de référence [1]. Jugeant la situation démographique de notre département entre 1831 et 1931, Auguste Davodet a cette réflexion lapidaire : « Navrant ! Lamentable ! » [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.