Actions

Arthur Clairet

De Wikimanche

Révision datée du 18 mai 2023 à 21:53 par BoletusEdulis (discussion | contributions) (Page créée avec « thumb|right|250px|Arthur Clairet lors d'une manifestation organisée par l'association [https://www.normandsdechoeur.fr/page/2071609-presentation Normands de Choeur] '''Arthur Clairet''', né le 06 juillet 1999, est une personnalité publique et associative régionale originaire de Granville. Il est conseiller municipal de la commune de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Lonrai Lonrai] ([https://www.wikimanche.fr/L%27Orne_et_la_Man... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Arthur Clairet lors d'une manifestation organisée par l'association Normands de Choeur

Arthur Clairet, né le 06 juillet 1999, est une personnalité publique et associative régionale originaire de Granville.

Il est conseiller municipal de la commune de Lonrai (Orne) depuis 2020, responsable régional du Lions Clubs International, conférencier, musicien et fonctionnaire. Il est Auditeur Jeune de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale.

Depuis le 04 septembre 2022, il est le président de la fédération des choristes de Normandie (Normands de Choeur) dont le siège est à Saint-Lô.

Biographie

Famille et Jeunesse


Né à Caen (Calvados) d'un père chef d'entreprise dans le secteur de l'immobilier et d'une mère fonctionnaire et granvillaise, Arthur Clairet arrive très tôt à Granville pour y suivre ses études, d'abord à l'École Jules-Ferry (Granville) puis à l'École Henri-Dès (Saint-Planchers). Il les poursuivra au sein de l'Institution Sévigné[1] d'où il sortira diplômé d'un baccalauréat littéraire spécialité droit en 2017.

Parallèlement à ses études, il suit des cours de saxophone et de flûte traversière au Conservatoire à rayonnement intercommunal de Granville, où il intègre l'Harmonie du Cap-Lihou[2], orchestre municipal associatif dont il sera administrateur de 2015 à 2017. Il se produit lors de plusieurs éditions de Jazz sous les pommiers et lors du festival Les Papillons de Nuit où l'orchestre accompagne Lewis Evans en 2015.

Il est élu en 2013 au sein du Conseil Intercommunal des Jeunes du pays granvillais pour le secteur de Granville[3].

Arthur Clairet fait partie des intervenants ponctuels de l'émission radio-débat "On va l'ouvrir" (Sea FM), animée par Edouard Frémy de 2017 à 2018, année de clôture de l'émission.

En 2019, il intègre le jury international du premier "Prix Liberté" initié par le Conseil Régional de Normandie.


Formation


Arthur Clairet étudie brièvement le droit à l'Université de Caen-Normandie de 2018 à 2020 au sein du pôle Universitaire de Montfoulon, situé à proximité d'Alençon (Orne). Engagé pour la représentation étudiante, il est élu administrateur de l'UFR Droit et Sciences Politiques et gardera ce mandat de 2018 à 2020[4].

Entre 2021 et 2023, Arthur Clairet passe avec succès plusieurs concours de la fonction publique territoriale et de l'Etat.

Il intègre en 2023 l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale en qualité d'Auditeur lors de la 133eme session IHEDN-Jeunes - Île de France.


Carrière professionnelle


Au sujet de sa vie professionnelle, Arthur Clairet déclare en 2019 : « ma vocation, c’est le service public »[4].

Après une courte expérience dans le secteur de l'immobilier de février 2018 à juin 2018, Arthur Clairet travaille pour plusieurs administrations publiques (collectivités locales, Ministère de la Justice, Direction Générale des Finances Publiques) d'octobre 2020 à mars 2022.

Depuis avril 2022, il est en poste au Conseil Départemental de l'Eure et est rattaché à l'Agence de la ruralité, structure et innovation territoriale chargée d'accompagner les élus locaux dans leurs projets et leur mandat[5].


Vie Publique

Militant et élu local


Arthur Clairet milite lors des Élections régionales de 2015 dans la Manche en faveur de la liste menée par Hervé Morin et David Margueritte sur le secteur de Granville.

Il est élu conseiller municipal dans la commune de Lonrai (Orne) lors des élections municipales de 2020, alors en neuvième place et benjamin sur la liste "Lonrai, notre village, notre avenir" menée par Sylvain Launay (SE)[6]. Dans le même temps, il est élu Vice-Président en charge des finances du Syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) de L’Orée-d’Écouves, fonction qu'il conservera jusqu'en août 2022[7].

En tant qu'élu, Arthur Clairet porte une politique fondée sur le développement du monde associatif et culturel ainsi que sur la rationalisation des dépenses publiques locales durant la pandémie de COVID-19, notamment au sein du SIVOS.[8]

Lors des élections départementales de 2021 dans l'Orne, Arthur Clairet est remplaçant sur la liste UDI présentée par Patrick Manteigueiro et Catherine Landais sur le canton de Damigny[9]. Battue au premier tour, cette liste remporte 11,08 % des suffrages dans une configuration où cinq listes s'affrontent.

Lions Clubs International


En janvier 2019, Arthur Clairet intègre le Lions Clubs International à Alençon. Il est alors le plus jeune membre de ce club service en Normandie[4]. Du 01 juillet 2020 au 30 juin 2021, il est le président du club Alençon Cité, l'un des plus importants de la région. A 21 ans, il devient ainsi le benjamin des présidents français en exercice[10]. Durant sa présidence, le club service traverse la crise sanitaire avec succès tout en poursuivant ses activités caritatives[11]. Au mois de juin 2022, il quitte son club d'Alençon Cité pour intégrer le club d'Evreux Doyen.

Depuis le mois de juillet 2021, Arthur Clairet exerce des fonctions officielles au niveau régional (District). En charge du concours régional Lions de chant choral, il organise l'édition 2022 à Falaise[12] et l'édition 2023 à Hauteville-sur-Mer. Musicien confirmé, il préside le jury de ce même concours. En juillet 2022, il est nommé coordinateur de la structure mondiale d'action régionale, regroupant la politique de formation, de recrutement et d'action humanitaire du Lions Clubs International. A cette fonction stratégique, il pilote notamment la mise en place d'une procédure de médiation interne afin de résoudre les possibles conflits entre les membres.

Dans le cadre de l'effort humanitaire lié à la guerre en Ukraine, il pilote pour le Lions Clubs International une opération de collecte départementale dans l'Eure[13], s'associant ainsi à l'action du Conseil Départemental de l'Eure.


Musique Amateur


Le principal engagement d'Arthur Clairet porte sur la promotion et le développement de la pratique amateur de la musique en Normandie. Dès 2015, il décide de prendre des responsabilités au sein de l'orchestre associatif dont il est membre en devenant l'un des administrateurs (Harmonie du Cap-Lihou, Granville). Arrivé dans l'Orne, il devient chef d'orchestre le 13 septembre 2018 et dirige l'ensemble instrumental "Les Violons d'Ingres"[14]. Après un intérim de quelques mois, il dirige également à partir du 01 septembre 2020 la chorale "A Portée de Voix" (Condé-sur-Sarthe) en tant que chef de choeur[15].

Arthur Clairet dirigeant les Violons d'Ingres et la chorale A Portée de Voix (2019)


En complément de ses fonctions musicales, Arthur Clairet occupe plusieurs fonctions administratives dans diverses structures artistiques et participe activement à leur développement. Entre 2019 et 2020, il est le Vice-Président de l'Ecole de Musique de Condé-sur-Sarthe (Orne) et le trésorier général de l'association regroupant toutes les activités culturelles et sportives de la commune (1400 adhérents)[16]. Le 03 juin 2021, il fonde l'éphémère Société Musicale du Pays Alençonnais, association chargée de la promotion et de l'organisation de concerts amateurs sur le secteur d'Alençon[17].

En septembre 2022, il fonde en compagnie de plusieurs autres chefs de choeur de la Manche la fédération des choristes de Normandie qu'ils nomment Normands de Choeur. Le siège de l'association est établi à Saint-Lô. Dès le lancement de la structure, plusieurs grandes actions sont initiées comme la création d'un annuaire des chorales de Normandie ou la mise en place d'un grand chœur éphémère de 250 choristes dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du D-Day en juin 2024[18]. Partenaire de la marque Normandie initiée par le Conseil Régional via son agence Normandie Attractivité[19], Normands de Choeur porte un message fort en faveur des chorales locales et de la promotion territoriale de l'art lyrique. L'association dispose de son propre réseau de chorales partenaires, baptisé "Chœurs de Normandie".


Distinction

Notes et références

  1. « Portes ouvertes : Sévigné fait le plein », Ouest-France, site internet, 22 mars 2011
  2. « L'orchestre du Cap-Lihou a fait salle pleine dimanche », Ouest-France, site internet, 26 janvier 2015 (lire en ligne)
  3. « Les 35 jeunes élus du Pays granvillais sont désignés », Ouest-France, site internet, 30 janvier 2013 (lire en ligne)
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « Arthur Clairet, un jeune homme ambitieux et pressé », Ouest-France, site internet, 19 novembre 2019 (lire en ligne)
  5. « Monsieur le maire, qu’est-ce que je peux faire pour vous ? », Département de l'Eure, site internet, 22 août 2022 (lire en ligne)
  6. « Lonrai. La liste « Lonrai, notre village, notre avenir », Ouest-France, site internet, 22 février 2020 (lire en ligne)
  7. 7,0 et 7,1 « Lonrai. À 22 ans, médaillé de bronze Jeunesse et sports, un jeune homme très investi », Ouest-France, site internet, 08 mai 2022 (lire en ligne)
  8. « Lonrai. Qui pour participer au comité Lonrai Événement ?  », L'Orne-Hebdo, site internet, 14/09/2021 (lire en ligne)
  9. « Orne. Elections départementales : Patrick Manteigueiro et Catherine Landais, candidats centristes sur le canton de Damigny », L'Orne Hebdo, site internet, 07 mai 2021 (lire en ligne)
  10. « Alençon. À 21 ans, Arthur est le plus jeune président de France de Lions club », Ouest-France, site internet, 04/03/2021 (lire en ligne)
  11. « Alençon. Yves Héricourt succède à Arthur Clairet à la présidence du Lions Club », L'Orne-Hebdo, site internet, 19/09/2021 (lire en ligne)
  12. « À Falaise, l’église Notre-Dame-de-Guibray accueille le Concours régional de chant choral », Ouest-France, site internet, 22/02/2022 (lire en ligne)
  13. « Vêtements chauds, couvertures… À Pacy-sur-Eure, plus de 250 kg de dons réunis pour l'Ukraine », Paris Normandie, site internet, 19/01/2023 (lire en ligne)
  14. « Alençon. Double concert des Violons d’Ingres et de la chorale À portée de voix », Ouest-France, site internet, 22/01/2019 (lire en ligne)
  15. « Condé-sur-Sarthe. L’école de musique reprend ses activités », Ouest-France, site internet, 18/09/2020 (lire en ligne)
  16. « Condé-sur-Sarthe. Une nouvelle équipe à la tête de Sports et loisirs », Ouest-France, site internet, 04/09/2019 (lire en ligne)
  17. « Lonrai. La création d’une Société musicale du pays alençonnais », Ouest-France, site internet, 07/06/2021 (lire en ligne)
  18. « Un an avant le 80e anniversaire du D-Day, plus de 200 choristes répètent déjà », Ouest-France, site internet, 17/04/2023 (lire en ligne)
  19. « Page partenaire - Association Normands de Choeur - Arthur Clairet », Normandie Attractivité, site internet, (lire en ligne)
  20. « Lonrai. Arthur Clairet reçoit sa médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif  », L'Orne Hebdo, site internet, 03 mai 2022 (lire en ligne)