Archidiaconé de Mortain

De Wikimanche

Révision datée du 29 novembre 2020 à 09:04 par Teddy (discussion | contributions) (classement)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'archidiaconé de Mortain (plus anciennement dit du Val de Mortain) est une ancienne circonscription ecclésiastique de la Manche.

Il en est fait mention vers 1480 sous la forme latinisée « in archidiaconatu de Valle Morithonii » [1], et indirectement, en 1648, sous la forme française l'Archidiacre de Mortaing [2].

L'archidiaconé de Mortain faisait lui-même partie de l'ancien diocèse d'Avranches.

Il comporte 3 initialement doyennés, qualifiés de « ruraux » :

  1. Mortain.
  2. Saint-Hilaire.
  3. Cuves.

On en trouve l'énumération vers 1480 sous la forme latinisée : « in archidiaconatu de Valle Morithonii sunt tres decanatus rurales, scilicet decanatus christianitatis de Mortithonio, de Sancto Hylario et de Cuppis » [1]. L'archidiaconé de Mortain comprenait à cette date 20 paroisses et 4 chapelles.

Le doyenné de Saint-Hilaire est tardivement démembré (avant 1648) pour créer le doyenné du Teilleul, constitué de quatorze paroisses.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Pouillé du Diocèse d'Avranches, ~1480, in Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Rouen, Recueil des Historiens de France, Paris, 1903, p. 167D.
  2. « Benefices du dioceze d’Avranches », p. 8, in Pouillié general contenant les benefices de l’Archevesché de Rouen […], chez Gervais Alliot, Paris, 1648.