Actions

« Antoine Delaunay » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Lien interne)
(lien)
(37 versions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Antoine Delaunay''' est un homme politique de la [[Manche]].
[[Fichier:AD.jpg|vignette|right|230px|Antoine Delaunay.]]
'''Antoine Delaunay''', né {{date naissance|21|7|1974|}}, est un homme politique de la [[Manche]], cadre de la fonction publique.


Attaché parlementaire du député [[Guénhaël Huet]] depuis 2007, il n'a aucun mandat d'élu. Depuis 2012, il est chargé de mission départemental et conseiller national de l'UMP. 
==Biographie==


Il se présente avec [[Catherine Brunaud-Rhyn]] (SE) lors des [[Élections départementales de 2015 dans la Manche|élections départementales de 2015]] dans le [[Canton d'Avranches (2015)|canton d'Avranches]]. Avec 41,03 % des suffrages, ils arrivent en tête au premier tour, devant les candidats SE Christian Cossec et Florence Grandet, qui obtiennent 26,88 % des suffrages. Au second tour, ils gagnent  avec 58,45 % des suffrages.
Journaliste et juriste de formation, originaire d'[[Avranches]], il a travaillé en presse quotidienne régionale, se spécialisant dans le traitement des faits de société et la chronique judiciaire. Il exerce ensuite les fonctions d’attaché parlementaire auprès de [[Guénhaël Huet]] <ref name = FB>« Municipales : Guénhael Huet tend la main à Antoine Delaunay pour battre David Nicolas, le maire d'Avranches », ''France Bleu'', site internet, 15 mars 2020 [https://www.francebleu.fr/infos/elections/municipales-guenhael-huet-tend-la-main-a-antoine-delaunay-pour-battre-david-nicolas-le-maire-d-1584311478 ''(lire en ligne)''].</ref> député de la Manche, entre [[2007]] et [[2017]].


==Lien interne==
Il se présente avec [[Catherine Brunaud-Rhyn]] (SE) lors des [[Élections départementales de 2015 dans la Manche|élections départementales de 2015]] dans le [[Canton d'Avranches (2015)|canton d'Avranches]]. Avec 41,03 % des suffrages, ils arrivent en tête au premier tour, devant les candidats sans-étiquette Christian Cossec et Florence Grandet, qui obtiennent 26,88 % des suffrages. Au second tour, ils l'emportent avec 58,45 % des suffrages.
 
Délégué aux infrastructures routières et à l’ingénierie territoriale, il accompagne pendant cette mandature le projet de sécurisation des axes [[Route départementale 973|Avranches - Granville]] et [[Route départementale 972|Saint-Lô - Coutances]]. Il participe aussi à la mise en œuvre d'une offre mutualisée d'ingénierie et d'assistance technique aux collectivités de la Manche, assise sur les services du Conseil départemental et de ses partenaires.
 
Il préside  depuis le mois de juin [[2015]] avec Daniel Querel, son créateur, l'association  [[Rando Baie du Mont-Saint-Michel|Rando-Baie du Mont Saint-Michel]]. Forte de 150 bénévoles, elle organise tous les deux ans un événement multi-randonnées d'envergure nationale dans la Baie du Mont Saint-Michel, tant en Bretagne qu'en Normandie. Plusieurs milliers de personnes ont participé à la dernière édition.
 
Il est, depuis le [[17 décembre]] [[2017]], président du Centre local d'information et de coordination ([http://www.clic-sudmanche.fr/ Clic]) du sud Manche après avoir piloté la fusion des deux structures préexistantes, le Clic de l'Avranchin et le Clic du Mortainais. L'association, qui emploie désormais six salariés, intervient dans le champ de la gérontologie. Les Clic sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Les Clic mettent également en place des actions de prévention. Avec le soutien de l'Etat, des collectivités locales et de partenaires privés, comme la Fondation de France, l'association a mis en place un dispositif pilote d'aide aux aidants de personnes en situation de perte d'autonomie, [https://www.aidantbus.fr/ l'Aidant BUS.], et a recruté un Conseiller numérique.
 
Tête de la liste ''Faire Ensemble #Construisons Avranches Saint-Martin'' aux [[Élections municipales de 2020 dans la Manche|élections municipales de 2020]] d'Avranches, face à [[David Nicolas]] maire sortant et [[Guénhaël Huet]], ancien député-maire, il recueille 23,03 % des voix au premier tour <ref name = FB/> refusant les appels à fusionner, il ne se présente pas au deuxième tour <ref>« À Avranches, Antoine Delaunay retire sa candidature », ''Ouest-France'', site internet, 30 mai 2020.</ref>.
 
En juin [[2021]], il se présente aux [[Élections départementales de 2021 dans la Manche|élections départementales]], dans le [[Canton d'Avranches (2015)|canton d'Avranches]], toujours en tandem avec [[Catherine Brunaud-Rhyn]]. Avec 40,16 % des suffrages, ils arrivent en tête au premier tour, devant les candidats Christian Cossec et Florence Grandet, qui obtiennent 31,40 % des suffrages. Au second tour, ils gagnent avec 54,71 % des suffrages <ref>Audrey Vairé, « Catherine Brunaud-Rhyn et Antoine Delaunay sont élus », ''Ouest-France'', site internet, 27 juin 2021.</ref>.
 
Depuis [[2021]], il est le président du syndicat mixte [[Manche numérique]]. Acteur majeur du développement et de l’innovation numérique, Manche Numérique associe le département, les communautés d'agglomération et les communautés de communes de la Manche pour porter le déploiement (514 M€) d'un [https://manchenumerique.fr/ réseau très haut débit en fibre optique] jusqu’à l’abonné sur la totalité du territoire de la Manche.
 
Lauréat du concours d'attaché d'administration de l'État, ancien élève de l'[https://www.ira-nantes.gouv.fr/ IRA de Nantes], il est titulaire d'un Master de droit et de gestion, mention management des organisations sociales de l'[https://www.iae.unicaen.fr/ IAE de Caen]. Cadre au sein de la direction des politiques sociales de la [https://politiques-sociales.caissedesdepots.fr/ Caisse des dépôts et consignations], il y exerce des fonctions de chef de projet.
 
{{Notes et références}}
 
== Liens internes ==
* [[Delaunay]]
* [[Delaunay]]
* [[:Catégorie:Antoine Delaunay (image)|Galerie d'images]]


{{DEFAULTSORT:Delaunay, Antoine}}
{{DEFAULTSORT:Delaunay, Antoine}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Conseiller départemental de la Manche]]
[[Catégorie:Conseiller départemental de la Manche]]

Version du 10 décembre 2021 à 16:16

Antoine Delaunay.

Antoine Delaunay, né le 21 juillet 1974, est un homme politique de la Manche, cadre de la fonction publique.

Biographie

Journaliste et juriste de formation, originaire d'Avranches, il a travaillé en presse quotidienne régionale, se spécialisant dans le traitement des faits de société et la chronique judiciaire. Il exerce ensuite les fonctions d’attaché parlementaire auprès de Guénhaël Huet [1] député de la Manche, entre 2007 et 2017.

Il se présente avec Catherine Brunaud-Rhyn (SE) lors des élections départementales de 2015 dans le canton d'Avranches. Avec 41,03 % des suffrages, ils arrivent en tête au premier tour, devant les candidats sans-étiquette Christian Cossec et Florence Grandet, qui obtiennent 26,88 % des suffrages. Au second tour, ils l'emportent avec 58,45 % des suffrages.

Délégué aux infrastructures routières et à l’ingénierie territoriale, il accompagne pendant cette mandature le projet de sécurisation des axes Avranches - Granville et Saint-Lô - Coutances. Il participe aussi à la mise en œuvre d'une offre mutualisée d'ingénierie et d'assistance technique aux collectivités de la Manche, assise sur les services du Conseil départemental et de ses partenaires.

Il préside depuis le mois de juin 2015 avec Daniel Querel, son créateur, l'association Rando-Baie du Mont Saint-Michel. Forte de 150 bénévoles, elle organise tous les deux ans un événement multi-randonnées d'envergure nationale dans la Baie du Mont Saint-Michel, tant en Bretagne qu'en Normandie. Plusieurs milliers de personnes ont participé à la dernière édition.

Il est, depuis le 17 décembre 2017, président du Centre local d'information et de coordination (Clic) du sud Manche après avoir piloté la fusion des deux structures préexistantes, le Clic de l'Avranchin et le Clic du Mortainais. L'association, qui emploie désormais six salariés, intervient dans le champ de la gérontologie. Les Clic sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Les Clic mettent également en place des actions de prévention. Avec le soutien de l'Etat, des collectivités locales et de partenaires privés, comme la Fondation de France, l'association a mis en place un dispositif pilote d'aide aux aidants de personnes en situation de perte d'autonomie, l'Aidant BUS., et a recruté un Conseiller numérique.

Tête de la liste Faire Ensemble #Construisons Avranches Saint-Martin aux élections municipales de 2020 d'Avranches, face à David Nicolas maire sortant et Guénhaël Huet, ancien député-maire, il recueille 23,03 % des voix au premier tour [1] refusant les appels à fusionner, il ne se présente pas au deuxième tour [2].

En juin 2021, il se présente aux élections départementales, dans le canton d'Avranches, toujours en tandem avec Catherine Brunaud-Rhyn. Avec 40,16 % des suffrages, ils arrivent en tête au premier tour, devant les candidats Christian Cossec et Florence Grandet, qui obtiennent 31,40 % des suffrages. Au second tour, ils gagnent avec 54,71 % des suffrages [3].

Depuis 2021, il est le président du syndicat mixte Manche numérique. Acteur majeur du développement et de l’innovation numérique, Manche Numérique associe le département, les communautés d'agglomération et les communautés de communes de la Manche pour porter le déploiement (514 M€) d'un réseau très haut débit en fibre optique jusqu’à l’abonné sur la totalité du territoire de la Manche.

Lauréat du concours d'attaché d'administration de l'État, ancien élève de l'IRA de Nantes, il est titulaire d'un Master de droit et de gestion, mention management des organisations sociales de l'IAE de Caen. Cadre au sein de la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts et consignations, il y exerce des fonctions de chef de projet.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Municipales : Guénhael Huet tend la main à Antoine Delaunay pour battre David Nicolas, le maire d'Avranches », France Bleu, site internet, 15 mars 2020 (lire en ligne).
  2. « À Avranches, Antoine Delaunay retire sa candidature », Ouest-France, site internet, 30 mai 2020.
  3. Audrey Vairé, « Catherine Brunaud-Rhyn et Antoine Delaunay sont élus », Ouest-France, site internet, 27 juin 2021.

Liens internes