Actions

Ambroise Barenton

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Buste d'Ambroise Barenton.

Ambroise Gabriel Barenton, né à Dragey le 7 décembre 1813 [1] et mort à Avranches le 24 mai 1887 [2], est une personnalité catholique de la Manche.

Le reconstructeur de Notre-Dame-des-Champs

Ordonné prêtre en 1838, l’abbé Ambroise Barenton est professeur au séminaire de Mortain, vicaire à Reffuveille et à Saint-Saturnin d’Avranches, puis curé de Montbray et de Notre-Dame-des-Champs à Avranches [3].

Quand il arrive dans cette dernière paroisse, l’église est en ruines. Il voue alors tout le reste de son ministère à la reconstruction de l’édifice [3]. Pour rester curé de Notre-Dame-des-Champs, il refuse tous les postes qu’on lui offre, y compris l’évêché de Nantes. Et il parvient à collecter des fonds nécessaires à la réalisation de son entreprise [3].

Le souvenir de ce curé reconstructeur et opiniâtre est immortalisé par un buste de marbre blanc qu’on peut voir dans l’église où il fut enterré en 1887 [3].

Notes et références

  1. – Acte de naissance n ° 46 – Page 36/196.
  2. – Acte de décès n ° 88 – Page 46/312.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.