Actions

Alphonse Briand

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Alphonse Briand.

Alphonse Briand, né à Malansac (Morbihan) le 8 octobre 1868 et mort à Avranches le 13 juillet 1943, est une personnalité politique de la Manche.

Il passe une partie de son enfance à Folligny, où son père est chef de gare. Il fréquente l'école communale de La Haye-Pesnel, puis l'École des Arts et Métiers d'Angers. Il entre à la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest après avoir effectué son service militaire. Il se marie à Saint-Malo et s'installe à Avranches.

Il dirige une entreprise de transports, place Littré à Avranches [1].

Il est élu maire d'Avranches en 1923, après des élections complémentaires, suite au décès de Maurice Chevrel et à la démission de Léon Oberlin[2].

Son mandat voit l'aménagement de la rue Nationale, de la place du Marché, de la place Littré et du premier lotissement d'Avranches, les Pépinières, sorti de terre en 1928 [1]. Pendant ces dix-huit ans, des égouts sont installés, la voirie subit une réfection, l'école de l'Orphelinat, l'école maternelle du boulevard de l'Ouest et la maternité de l'hospice sont construites [2]. Le jardin des plantes est embelli et agrandi, de même que le parc des sports.

Le 21 février 1941, le conseil municipal élu est remplacé par un conseil municipal nommé par le gouvernement de Vichy. Son représentant, Gaston Mumber, préfet de la Manche, ne l'informe même pas de son éviction [3]. Le Dr Jean Simonin, jugé plus accommodant, lui succède.

Il perd son fils Jean en avril 1943.

Il meurt à son domicile, 47 bis rue du Maréchal-Pétain. Ses obsèques sont célébrées le 17 juillet 1943 en la basilique Saint-Gervais [2].

Hommage

Une rue d'Avranches perpétue sa mémoire.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, Avranches, promenades et découvertes, éd. Alizé. CdJ, 2008, p. 26.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Mort de M. Briand », L'Avranchin, 16 juillet 1943 (lire en ligne).
  3. « Le nouveau conseil municipal », L'Avranchin, 1er mars 1941.

Articles connexes