Actions

Alfred Mouchel

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Alfred François Julien Mouchel, né à Tamerville le 18 décembre 1905 [1] et mort à Cherbourg le 21 décembre 1989 [2], est un écrivain patoisant de la Manche, éleveur de profession.

Allié à la famille Noël, les créateurs de la race bovine normande, Alfred Mouchel est lui-même un éleveur-sélectionneur réputé en sa ferme de Thybosville, à Quettehou, dans le Val de Saire. Ses taureaux ont fait honneur à l’élevage normand en France et à l’étranger [3]

Ce solide paysan de Quettehou est aussi une des figures les plus hautes en couleurs de la littérature patoisante cotentinaise [3].

Il a aussi publié sous le pseudonyme d'Alfred Thybosville.

Il collabore à de nombreux journaux et revues notamment La Manche rurale, Le Réveil de la Manche et La Presse de la Manche. C'est dans ce dernier journal qu'il donne de nombreuses chroniques en patois, régulièrement signées D'Alfred, t'as l'boujou !

Alfred Mouchel est encore un peintre animalier et un caricaturiste [3].

Ouvrages

  • Glossaire et expressions du parler normand (Valognais et Val de Saire), s.d. [1943].
  • D'Alfred, t'as l'boujou !, recueil posthume de chroniques.
  • Bouquet rustique, Poèmes et contes en patois du Val de Saire et du bocage valognais, Association Alfred Mouchel, Quettehou, 2005.

Hommage

  • Une rue de Quettehou porte son nom depuis 1993.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1989.
  2. « Acte de décès n° 756 - État-civil de Cherbourg - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1989.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Jean-François Hamel, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, 2001.

Article connexe