Actions

« Alain Fournier » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Nouvelle page : Artiste peintre né en 1931 et décédé en 1983. Il peignit de nombreux paysages du Cotentin et notamment le port de Diélette.)
 
(Catégorisation)
(17 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Artiste peintre né en 1931 et décédé en 1983.
[[Fichier:La Mare aux palourdes Photo Pierre-Yves Le Meur.jpg|thumb|La Mare aux palourdes à Coutainville.]]
Il peignit de nombreux paysages du Cotentin et notamment le port de Diélette.
'''Alain Fournier''', {{Date naissance|1|avril|1931|Coutances}} et mort au Plessis-Robinson (Hauts de Seine)  {{date décès|19|mai|1983}}, est un peintre du département de la [[Manche]].
 
== Paysages marins ==
 
Cet artiste, au talent précoce, est un peintre amoureux des paysages marins de son département natal.
 
Il a peint de nombreux paysages du [[Cotentin]]. On lui doit notamment des tableaux du [[Pont de la Roque]], de la plage du [[Carteret]], du [[Port de Diélette]] à [[Flamanville]], de la [[Mare aux palourdes]] à [[Coutainville]], et même du [[pont tournant de Cherbourg]].
 
== Expositions==
* 4-19 octobre [[2008]] : [[Musée Thomas-Henry]], [[Cherbourg-Octeville]] ([[Société des Amis des musées et monuments de Cherbourg et du Cotentin]]
* [[11 mars]] au [[22 mai]] [[2016]] : « Alain A. Fournier ''Réalité poétique'' », [[musée Quesnel-Morinière]] de [[Coutances]] (association des amis d'Alain A. Fournier)
 
== Source ==
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147.
 
{{DEFAULTSORT:Fournier, Alain}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 52 ans]]
[[Catégorie:Peintre de la Manche]]

Version du 26 octobre 2020 à 18:23

La Mare aux palourdes à Coutainville.

Alain Fournier, né à Coutances le 1er avril 1931 et mort au Plessis-Robinson (Hauts de Seine) le 19 mai 1983, est un peintre du département de la Manche.

Paysages marins

Cet artiste, au talent précoce, est un peintre amoureux des paysages marins de son département natal.

Il a peint de nombreux paysages du Cotentin. On lui doit notamment des tableaux du Pont de la Roque, de la plage du Carteret, du Port de Diélette à Flamanville, de la Mare aux palourdes à Coutainville, et même du pont tournant de Cherbourg.

Expositions

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541147.