Actions

Adrien Gouffier de Boissy

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Adrien Gouffier de Boissy, mort à Villedieu-sur-Indre (Berry, aujourd'hui Indre) le 24 juillet 1523, est une personnalité religieuse de la Manche.

Succédant à Geoffroy Herbert, il est évêque de Coutances de 1510 à 1519. Bernard Dovizzi lui succède.

Biographie

Adrien Gouffier de Boissy est l’un des sept enfants de Guillaume Gouffier, seigneur de Boisy, et de sa seconde épouse, Philippine de Montmorency, mariés en 1472.

Il est élevé à la cour et destiné à l’Église. Il reçoit de bonne heure divers riches bénéfices ecclésiastiques, dont Bourgueil en Anjou.

Il est élu à l'évêché de Coutances par le chapitre de la ville et sur la présentation de la cour. Le souverain pontife avalise cette élection le 15 avril 1510. Sacré le 2 mai suivant par l'archevêque de Rouen, il prend possession de son siège le 11 février 1511.

Le 20 septembre 1519, il cède son évêché de Coutances au légat Bernard Dovizzi et est nommé dans le même temps évêque d'Albi (Gascogne).

Adrien Gouffier de Boissy meurt au château de Villedieu-sur-Indre, près d’Issoudun, archidiocèse de Bourges, le . Il est inhumé, selon sa volonté par testament, dans l’église de l’abbaye de Bourgueil (Anjou, aujourd'hui Indre-et-Loire), à l’entrée de la chapelle de la Vierge. La nouvelle de sa mort ne fut reçue à Rome (Italie) qu’en 1526.