Actions

« Adolphe De Saint Denis » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(→‎Distinction : MeF citations)
Ligne 10 : Ligne 10 :
== Distinction ==
== Distinction ==
* Croix de guerre  
* Croix de guerre  
* Citation collective de l'équipage du Tank Destroyer STRASBOURG : "Ont détruit au cours de la prise des villages de Gerstheim et d'Obenheim, par leur sang-froid et leur audace en se portant seuls avec leur char en avant de la colonne, un panther, une auto-chenille blindée d'infanterie, un canon d'assaut et empêché la destruction par les allemands d'un pont important sur la route de Boofsheim"
* Citation collective de l'équipage du Tank Destroyer « Strasbourg » : “''Ont détruit au cours de la prise des villages de Gerstheim et d'Obenheim, par leur sang-froid et leur audace en se portant seuls avec leur char en avant de la colonne, un panther, une auto-chenille blindée d'infanterie, un canon d'assaut et empêché la destruction par les allemands d'un pont important sur la route de Boofsheim.''”
* Citation individuelle : pointeur du FANTASQUE. Canonnier pointeur remarquable. A tiré les 15 et 16 Avril à l'attaque du réduit de Royan, plus de 120 coups sur les ouvrages ennemis. De nombreux coups ont été enregistrés au but, neutralisant des casemates, réduisant au silence des coupoles. Son char ayant sauté sur 4 mines, bien que blessé, a contribué à l'évacuation de son matériel, faisant l'admiration de tous par son courage et son abnégation"
* Citation individuelle : “''pointeur du « Fantasque ». Canonnier pointeur remarquable. A tiré les 15 et 16 avril à l'attaque du réduit de Royan, plus de 120 coups sur les ouvrages ennemis. De nombreux coups ont été enregistrés au but, neutralisant des casemates, réduisant au silence des coupoles. Son char ayant sauté sur 4 mines, bien que blessé, a contribué à l'évacuation de son matériel, faisant l'admiration de tous par son courage et son abnégation''”


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Version du 24 novembre 2020 à 14:39

Adolphe Alphonse Désire de Saint-Denis, né à Tourville-sur-Sienne le 9 octobre 1921 [1] et mort à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) le 10 mars 2018 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Âgé de vingt-trois ans, Adolphe de Saint-Denis s’engage dans la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc à son passage dans la Manche en août 1944, comme quarante-deux autres jeunes ou réfugiés d’Agon-Coutainville et du canton. Il est affecté au régiment blindé de fusiliers marins.

Hommage

Distinction

  • Croix de guerre
  • Citation collective de l'équipage du Tank Destroyer « Strasbourg » : “Ont détruit au cours de la prise des villages de Gerstheim et d'Obenheim, par leur sang-froid et leur audace en se portant seuls avec leur char en avant de la colonne, un panther, une auto-chenille blindée d'infanterie, un canon d'assaut et empêché la destruction par les allemands d'un pont important sur la route de Boofsheim.
  • Citation individuelle : “pointeur du « Fantasque ». Canonnier pointeur remarquable. A tiré les 15 et 16 avril à l'attaque du réduit de Royan, plus de 120 coups sur les ouvrages ennemis. De nombreux coups ont été enregistrés au but, neutralisant des casemates, réduisant au silence des coupoles. Son char ayant sauté sur 4 mines, bien que blessé, a contribué à l'évacuation de son matériel, faisant l'admiration de tous par son courage et son abnégation

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2018.
  2. « Acte de décès n° 109 - État-civil de Saint-Germain-en-Laye - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2018.