Actions

Adolphe Villette

De Wikimanche

Adolphe Auguste Jacques Villette, né à Éculleville le 1er mars 1925 [1] et mort à Hyères (Var) le 5 février 2011 [2], est une personnalité militaire de la Manche, combattant de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

Âgé de dix-neuf ans, Adolphe Villette s’engage dans la 2e Division blindée (DB) du général Leclerc à Cherbourg à son passage dans la Manche en août 1944, entre le 2 et le 6 août 1944, comme d'autres jeunes ou réfugiés des communes de la Manche. Il est affecté au régiment blindé de fusiliers marins (RBFM) et participe à la reconquête de la France d'Avranches à Strasbourg (Bas-Rhin) et à la campagne d’Allemagne à bord du char « Tornade ».

Volontaire pour la campagne d'Indochine, il participe aux combats de Tan Uyen, ce qui lui vaut un témoignage de satisfaction, à l’ordre de la Division :

« Jeune matelot fusilier, plein d'allant, après avoir participé à la fin de la campagne de France, en Alsace, s'est porté volontaire pour la campagne d'Indochine, a fait preuve d'initiative et de courage lors de la prise de Tan Uyen, le 25 janvier 1946, et des nombreuses opérations de nettoyage qui ont été exécutées par la suite dans ce secteur ».

Après avoir effectué un stage de commandos marine au centre Sirocco (Algérie), il participe à la campagne d’Algérie où il commande une Harka jusqu’en 1962.

De 1962 à 1980, il est capitaine d’armes sur le porte-avions Arromanches et termine sa carrière militaire sur l'atoll de Mururoa (Polynésie-Française).

Revenu à la vie civile, il est élu conseiller municipal de la commune de La Crau (Var).

Hommage

Distinction

  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Croix de Guerre TOE
  • Croix de la Valeur Militaire
  • et de nombreuses autres distinctions.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2011.
  2. « Acte de décès n° 132 - État-civil de Hyères - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2011.

Source

  • « In Memoriam », Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, 2011 - page 22