Actions

Abbaye Sartrine (Cherbourg)

De Wikimanche

Révision datée du 20 septembre 2020 à 17:50 par Cotentin (discussion | contributions) (Précisions)

L'abbaye Sartrine est un ancien édifice catholique de la Manche, située à Cherbourg.

La dénomination est trompeuse : il s'agit d'une simple « maison de refuge » pouvant servir exceptionnellement, en temps de guerre et notamment lors de longs sièges, à célébrer la messe [1].

Elle est construite au début du XIVe siècle à l'initiative de l'abbé Guillaume ou Humfroy dans l'enceinte du château de Cherbourg, rue au Blé, à l'emplacement de deux maisons contiguës, propriétés de Thomas Sartrin et de Richard de Nissette [1].

Les cinq auditoires de l'abbaye du Vœu à Cherbourg (Digulleville, Sainte-Geneviève, Neuville et La Haye-d'Ectot) sont regroupés en son sein. Charles le Mauvais, roi de Navarre, accorde à cette abbaye une charte qui l'indemnise des pertes subies lors de la fortification de Cherbourg [1].

En 1559, elle est détruite et remplacée par la « prison du baillage ». En 1833, dans son Guide du voyageur à Cherbourg, Alexandre-Auguste de Berruyer écrit que : « Rien ne peut la rappeler aujourd'hui, si ce n'est une petite rue, connue sous le nom de Chasse de l'Ancienne Prison, qui se trouve entre les maisons n° 19 et 21 de la rue au Blé ».

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Voisin La Hougue, Histoire de la ville de Cherbourg (continuée depuis 1728 jusqu'en 1835 par Vérusmor), Boulanger, 1835, pp. 36-37.