Actions

Aérogénérateur de Saint-Rémy-des-Landes

De Wikimanche

Révision datée du 24 septembre 2022 à 18:48 par Yane (discussion | contributions) (classement)

L'aérogénérateur de Saint-Rémy-des-Landes est une ancienne installation électrique située à La Haye, dans la commune déléguée de Saint-Rémy-des-Landes.

Il s'agit d'une des toutes premières éoliennes construites sur le territoire français.

Contexte

Dans les années d'après-guerre, dans le contexte de la Guerre froide, les budgets pour la recherche technologique sont bien dotés. Il existe une claire volonté de trouver des moyens alternatifs de produire de l'électricité. Pour preuve l'organisation en septembre 1946 du premier Congrès du Vent qui permet de cartographier les gisements éoliens en France et de faire le point sur les possibilités techniques de ce type d'énergie[1].

Cette période coïncide avec la création d'une entreprise nationale : Électricité de France (EDF). Pierre Ailleret crée la Direction des études et recherches (DER), pôle de recherche au sein d'EDF, et la Division énergie du vent (DEV) dirigée par André Argand[1].

Saint-Rémy-des-Landes pionnière de l'éolien

La DEV entame rapidement une collaboration avec l'entreprise grenobloise Neyrpic, leader mondial dans le domaine de l'électroélectricité. Deux prototypes sont alors mis au point par Louis Vadot[1] à Saint-Rémy-des-Landes dans le Cotentin, zone côtière particulièrement sujette aux coups de vent.

La première machine est dotée d'une hélice tripale de 21 mètres de diamètre et dégage 132 kW de puissance. Les essais ont lieu entre 1959 et 1966 et la machine fonctionne et produit près de 700 000 kWh[1].

Vadot construit une seconde machine, plus puissante[1]. L'hélice à trois pales trapézoïdales en résine synthétique a un diamètre de 35 mètres et est à calage variable commandé hydrauliquement[2]. Elle démarre automatiquement pour un vent de 8 m/s, reste à calage fixe jusqu'à 650 kW et régule ensuite pour plafonner à 1 000 kW sous un vent de 17 m/s. La puissance maximale atteinte est de 1 085 kW. Cette machine possède deux trains d'engrenages et s'oriente spontanément « en girouette ». La génératrice asynchrone 1 015 tr/mn, 3 000 V est décalée par rapport à l'hélice. L'ensemble des mécanismes est supporté par un pylône en treillis.

Cet aérogénérateur fonctionne pendant sept mois industriellement et produit en dépit de nombreux problèmes techniques 500 000 kWh dont 220 000 au cours du seul mois de novembre[2].

En 1966, un dernier incident contraint l'arrêt permanent des essais. Cette décision intervient alors que l'énergie nucléaire apporte, semble-t-il, plus de garanties[1].

La première machine est ferraillée en 1966 et la seconde machine, de 1 000 kW, est démontée puis reprise par Neyrpic[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Centre d'information, de réflexion et de documentation de l'énergie du vent (CIRDEV), L'Histoire de l'énergie éolienne, consulté le 7 mai 2018 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Éoliennes de grande puissance », eolienne.cavey.org, consulté le 7 mai 2018 (lire en ligne).