Actions

79e division d'infanterie américaine

De Wikimanche

Révision datée du 2 mars 2021 à 17:16 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La 79e division d'infanterie américaine, (79th Infantry Division), est une unité militaire américaine liée au département de la Manche.

Elle s'illustre dans la libération de la Manche en 1944, aux côtés de la 4e division d'infanterie américaine et de la 9e division d'infanterie américaine.

Histoire

Insigne.

Elle est créée en août 1917 pour participer à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle combat principale dans l'offensive Meuse-Argonne, lancée en septembre 1918, où elle gagne son surnom de cross of Lorraine (croix de Lorraine).

Désactivée en juin 1919, elle est réactivée en juin 1942 pour participer à la Seconde Guerre mondiale. Arrivée en Angleterre en avril 1944, elle prend part à la libération de la Normandie, avant d'être dirigée vers le nord. Elle franchit la Seine le 19 août, se dirige vers la frontière belge avant d'obliquer vers l'est et de franchir le Rhin et de participer à la conquête de l'Allemagne.

Elle est dissoute en 1945.

Dans la Manche

Elle débarque le 12 juin sur la plage d'Utah Beach. Une fois sa tête de pont solidement établie, elle chargée de couper en deux la presqu'île du Cotentin afin d'isoler les forces allemandes. Elle remplit cette mission conjointement avec ses homologues des 4e division et 9e division, avant de se lancer à l'attaque de Cherbourg.

Par la suite, elle est engagée dans la bataille des Haies, avant de participer à l'Opération Cobra. Elle progresse ensuite au sud-ouest.