Actions

« 5e régiment d'infanterie de marine » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(+ personnalité)
 
(2 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
Le [[1er janvier|1{{er}} janvier]] [[1901]], il prend le nom de 5{{e}} régiment d'infanterie coloniale et émigre à Lyon (Rhône).
Le [[1er janvier|1{{er}} janvier]] [[1901]], il prend le nom de 5{{e}} régiment d'infanterie coloniale et émigre à Lyon (Rhône).


Le [[3 septembre]] [[1913]], une prise d'armes marque le départ pour Lyon du {{5e}} régiment d'infanterie coloniale <ref> « Les adieux des Coloniaux », ''Cherbourg-Éclair'', 4 septembre 1913. </ref>. Le départ effectif a lieu le [[30 septembre]] : les 300 hommes formant le régiment quittent la caserne de Badens derrière leur musique et leur drapeau et empruntent les rues Hippolyte-de-Tocqueville, Asselin, Montebello et Hélain avant de rejoindre la [[Gare ferroviaire de Cherbourg (1858)|gare]], où les attend un train spécial à destination de Lyon <ref>« Départ du 5e colonial », ''Cherbourg-Éclair'', {{1er}} octobre 1913. </ref>.
Le [[3 septembre]] [[1913]], une prise d'armes marque le départ pour Lyon du {{5e}} régiment d'infanterie coloniale <ref> « Les adieux des Coloniaux », ''Cherbourg-Éclair'', 4 septembre 1913. </ref>. Le départ effectif a lieu le [[30 septembre]] : les 300 hommes formant le régiment quittent la caserne de Badens derrière leur musique et leur drapeau et empruntent les rues [[Rue Hippolyte-de-Tocqueville (Cherbourg-Octeville)|Hippolyte-de-Tocqueville]], [[Rue Asselin (Cherbourg-Octeville)|Asselin]], [[Rue Montebello (Cherbourg-Octeville)|Montebello]] et [[Rue Hélain (Cherbourg-Octeville)|Hélain]] avant de rejoindre la [[Gare ferroviaire de Cherbourg (1858)|gare]], où les attend un train spécial à destination de Lyon <ref>« Départ du 5e colonial », ''Cherbourg-Éclair'', {{1er}} octobre 1913. </ref>.
 
== Personnalité liée au régiment ==
* [[Gustave Le Boulanger]] ([[1872]]-[[1925]]), général, commandeur de la Légion d'honneur, y est affecté comme capitaine, en [[1905]].


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:5e Regiment d'infanterie de marine}}
{{CLEDETRI:5e Regiment d'infanterie de marine}}
 
[[Catégorie:Armée dans la Manche]]
[[Catégorie:Armée dans la Manche]]
[[Catégorie:Cherbourg]]
[[Catégorie:Cherbourg]]

Dernière version du 5 juillet 2023 à 10:10

Le 5e régiment d'infanterie de marine est une ancienne unité militaire de Cherbourg.

Il est créé le 1er mars 1890 par dédoublement du 1er régiment d'infanterie de marine et basé à Cherbourg.

Le 1er janvier 1901, il prend le nom de 5e régiment d'infanterie coloniale et émigre à Lyon (Rhône).

Le 3 septembre 1913, une prise d'armes marque le départ pour Lyon du 5e régiment d'infanterie coloniale [1]. Le départ effectif a lieu le 30 septembre : les 300 hommes formant le régiment quittent la caserne de Badens derrière leur musique et leur drapeau et empruntent les rues Hippolyte-de-Tocqueville, Asselin, Montebello et Hélain avant de rejoindre la gare, où les attend un train spécial à destination de Lyon [2].

Personnalité liée au régiment

Notes et références

  1. « Les adieux des Coloniaux », Cherbourg-Éclair, 4 septembre 1913.
  2. « Départ du 5e colonial », Cherbourg-Éclair, 1er octobre 1913.