Actions

« 1997 » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (→‎Dans la Manche : précision)
(38 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{XXe siècle‎}}
{{XXe siècle‎}}
'''L'année 1997'''
; L'année 1997
Cette page regroupe les faits marquants qui se sont produits en l'an '''1997''' (naissances et décès de personnalités, événements locaux, nationaux et internationaux, etc.).
 


==Dans la Manche==
==Dans la Manche==
* Décès : [[Juliette Defrance]] (° [[1915]]) - [[Jacques Fauchon]] (° [[1927]]) -  
* Naissances : [[Océane Sercien-Ugolin]] - [[Adrien Lagrée]] -
* Janvier : un rapport du professeur Viel, conclut à une multiplication par 2,87 du risque de leucémie infantile chez les enfants fréquentant régulièrement les plages du Nord-Cotentin dans un rayon de 35 km autour de l'[[usine de retraitement de la Hague]].  
* Décès : [[Juliette Defrance]] (° [[1915]]) - [[Jacques Fauchon]] (° [[1927]]) - [[James Ollivier]] (° [[1933]]) - [[Daniel Gréard]] (° [[1946]]) -
* 13 avril : à [[Cherbourg]], l'équipe de football du Variétés Club bat l'[[AS Cherbourg Football|AS Cherbourg]] 12-4, devant 4 000 spectateurs. Michel Platini inscrit 5 buts.
 
* 17 avril : Suite à la polémique du tuyau de l'anse des Moulinets, ''Le Monde'' consacre 2 pages à l'usine de retraitement nucléaire sous le titre : «  La Hague est-elle mortelle ? ».
* Janvier : un rapport du professeur Jean-François Viel, conclut à une multiplication par 2,87 du risque de leucémie infantile chez les enfants fréquentant régulièrement les plages du Nord-Cotentin dans un rayon de 35 km autour de l'[[usine de retraitement de la Hague]].
* 18 avril : l'émission ''Thalassa'' consacre un reportage à l'usine de la Hague, « Le grand doute », qui fait polémique.
* [[13 janvier]] : à [[Cherbourg]], le cargo britannique ''Pacific Teal'' appareille à destination du Japon chargé de  {{unité|16|tonnes}} de déchets nucléaires retraités à l'[[usine de retraitement de la Hague|usine de la Hague]] <ref>« Un cargo chargé de 16 tonnes de déchets radioactifs a quitté Cherbourg pour le Japon », ''Le Monde'', 14 janvier 1997. </ref>.
* 30 avril : la gabare de la Marine nationale ''La Fidèle'' explose au large de [[Fermanville]] alors qu'elle devait y neutraliser 1 400 grenades sous-marines périmées de la [[Direction des constructions navales|DCN]] : 5 morts, 17 rescapés.
* [[11 mars]] : la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) recommande le détartrage la conduite d'évacuation en mer des effluents radioactifs de l'usine de la Hague, et la pose d'une chape de béton, après la découverte d'une radioactivité anormalement élevée.
* [[13 avril]] : à [[Cherbourg]], l'équipe de football du Variétés Club bat l'[[AS Cherbourg Football|AS Cherbourg]] 12-4, devant 4 000 spectateurs. Michel Platini inscrit 5 buts.
* [[17 avril]] : à la suite de la polémique provoquée par la publication du rapport Viel (voir plus haut), le quotidien ''Le Monde'' consacre deux pages à l'usine de retraitement nucléaire sous le titre : «  La Hague est-elle mortelle ? ».
* [[18 avril]] : l'émission ''Thalassa'' consacre un reportage à l'usine de la Hague, « Le grand doute », qui fait polémique.
* [[30 avril]] : la gabare de la Marine nationale [[Naufrage de La Fidèle|''La Fidèle'' explose]] au large de [[Fermanville]] alors qu'elle devait y neutraliser 1 400 grenades sous-marines périmées de la [[Direction des constructions navales|DCN]] : 5 morts, 17 rescapés.
* Juin : création à [[Saint-Lô]] du festival ''[[Les Hétéroclites]]''.
* Juin : création à [[Saint-Lô]] du festival ''[[Les Hétéroclites]]''.
* 23 juillet : publication de la ''Déclaration d'amour au Cotentin'' par [[Didier Decoin]] et Érik Orsenna, suite aux affaires médiatiques du tuyau de l'anse des Moulinets et du rapport du professeur Viel sur l'excès de leucémies dans la [[Hague]].
* [[17 juin]] : Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, demande une expertise indépendante des effluents puis interdit, le [[10 juillet]], la pêche et de la navigation de plaisance aux abords de la canalisation.
* 24 septembre : naufrage du [[naufrage du Gaspard de la Nuit|''Gaspard de la nuit'']].
* [[26 juin]] : à [[Beaumont-Hague]], Charles Souleau, président du comité scientifique pour une nouvelle étude épidémiologique des leucémies dans la Hague, présente ses résultats dans la salle des fêtes devant 400 personnes, parmi lesquelles [[Victor Convert]], préfet de la Manche, et [[Bernard Cazeneuve]] (PS), député : il assure que la fréquentation des plages locales ou encore la consommation des fruits de mer locaux ne semblent pas être responsables des leucémies <ref>« Le Nord-Cotentin avait été rassuré », ''Le Monde'', 7 août 1997. </ref>. Mais il démissionne le [[18 juillet]] après ses déclarations rassurantes face aux divergences au sein du comité.
* [[8 juillet]] : la 3{{e}} étape du [[Tour de France cycliste dans la Manche|tour de France cycliste]] (de Vire (Calvados) à Plumelec(Morbihan)) passe dans le sud de la Manche.
* [[9 juillet]] : la [[Cogema]] effectue un détartrage de la canalisation rejetant en mer les effluents radioactifs provenant de l'[[usine de retraitement de la Hague]] <ref>Sylvia Zappi, « Le détartrage d'une canalisation se fera sous haute surveillance », ''Le Monde'', 30 mai 1997. </ref>. De nombreux incidents émaillent l'opération <ref>Sylvia Zappi, « Le détartrage de la conduite de La Hague aurait entraîné de graves incidents », ''Le Monde'', 27 septembre 1997. </ref>.
* [[10 juillet]] : Dominique Voynet (Verts), ministre de l'Environnement, interdit la pêche et la navigation de plaisance aux abords de la canalisation de la [[Cogema]] <ref>« Vingt mois de controverses », ''Le Monde'', 7 août 1997. </ref>.
* [[23 juillet]] : publication de la ''Déclaration d'amour au Cotentin'' par [[Didier Decoin]] et Érik Orsenna, suite aux affaires médiatiques du tuyau de l'[[anse des Moulinets]] et du rapport du professeur Jean-François Viel sur l'excès de leucémies dans la [[Hague]].
* [[18 août]] : à l'[[usine de retraitement de la Hague]], près de 200 salariés se mettent en grève pour réclamer la revalorisation de {{unité|1000|F}} de leur prime mensuelle de travail de nuit et de week-ends <ref>« La Hague : 150 à 200 salariés de l'usine de la Cogema se sont mis en grève », ''Le Monde'', 19 août 1997.</ref>. En réaction, la [[Cogema]] met le [[22 août]] l'ensemble des {{formatnum:3000}} salariés en chômage technique partiel <ref>« Cogema : chômage technique à la Hague », ''Le Monde'', 24 août 1997. </ref>.
* [[29 août]] : le [[tribunal de grande instance de Cherbourg]] ordonne à la direction de l'[[usine de retraitement de la Hague]] de suspendre immédiatement les mesures de chômage technique imposées à la suite d'une grève déclenchée le [[18 août]] <ref>« Cogema : le tribunal de grande instance de Cherbourg ordonne de suspendre les mesures de chômage technique », ''Le Monde'', 31 août 1997. </ref>.
* [[9 septembre]] 1997 : Bernard Kouchner, secrétaire d'État à la Santé, révèle que « quelques dizaines de kilos » de copeaux de tartre fortement radioactifs ont été repérés à la sortie de la canalisation de la [[Cogema]], dans l'[[anse des Moulinets]] <ref name=LM1>Sylvia Zappi, « Mme Voynet accuse la Cogema d'avoir commis une “faute” », ''Le Monde'', 18 septembre 1997. </ref>.
* [[10 septembre]] : Nestlé abandonne la production de lait en poudre [[Gloria]] en France, entraînant la fermeture de l'usine de [[Bricquebec]] fin [[1998]] et la suppression de 109 emplois <ref>« Nestlé : le groupe suisse abandonne le lait en poudre Gloria en France. », ''Le Monde'', 12 septembre 1997.</ref>.
* [[16 septembre]] : Dominique Voynet (Les Verts), ministre de l'Environnement, suspend les opérations de détartrage de la canalisation et déclare que la [[Cogema]] a commis « une faute » en ne respectant les deux conditions imposées par la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN), à savoir l'étanchéité des travaux et l'absence de rejet solide ou liquide <ref name=LM1/>.
* [[18 septembre]] : la [[Cogema]] engage une procédure d'urgence en référé pour interdire à Greenpeace de s'approcher de la canalisation de rejet en mer des effluents radioactifs de l'[[usine de retraitement de la Hague]] : elle réclame une amende de {{unité|500000|F}} pour toute infraction <ref>« Nucléaire : la Cogema a engagé une procédure d'urgence en référé en vue d'interdire à Greenpeace de s'approcher de la canalisation sous-marine d'effluents radioactifs », ''Le Monde'', 20 septembre 1997. </ref>.
* [[24 septembre]] : naufrage du [[naufrage du Gaspard de la Nuit|''Gaspard de la nuit'']].
* [[14 septembre]] : Greenpeace découvre deux fûts de déchets nucléaires près de la [[Anse des Moulinets|plage des Moulinets]].
* Octobre
* Octobre
** - la compagnie Gaelic Ferries ouvre une liaison par car-ferry entre [[Cherbourg]] et Cork (Irlande), pour le fret.
** - la compagnie Gaelic Ferries ouvre une liaison par car-ferry entre [[Cherbourg]] et Cork (Irlande), pour le fret.
** - à [[Cherbourg]], les chantiers Bellot ferment définitivement leurs portes.
** - à [[Cherbourg]], les chantiers Bellot ferment définitivement leurs portes.
* 1{{er}} décembre : trois jours après la mise en examen d'[[Yves Bonnet]] à Paris, un employé de la déchetterie de [[Tourlaville]] découvre une douzaine de caisses appartenant au député dont un document sur la société Conserver<ref>Karl Laske, « Un conservateur bidon truffé de barbouzes. », ''Libération'', 19 janvier 1998</ref>.  
* [[13 octobre]] 1997 : une étude du Pr Alfred Spira, épidémiologiste à l'université Paris-sud, indique qu'aucun cas de leucémie infantile n'a été détecté dans le [[canton de Beaumont-Hague]] entre [[1993]] et [[1996]] <ref>Hervé Morin, « Pas de leucémies infantiles excédentaires dans la Hague », ''Le Monde'', 16 octobre 1997. </ref>.
* [[1er décembre|1{{er}} décembre]] : trois jours après la mise en examen d'[[Yves Bonnet]] à Paris, un employé de la déchetterie de [[Tourlaville]] découvre une douzaine de caisses appartenant au député dont un document sur la société Conserver <ref>Karl Laske, « Un conservateur bidon truffé de barbouzes. », ''Libération'', 19 janvier 1998.</ref>.  


* À [[Cherbourg]], la société norvégienne Saetremyr rachète l'entreprise Salmona.
* À [[Cherbourg]], la société norvégienne Saetremyr rachète l'entreprise Salmona.
* À Cherbourg, la société Fastships annonce vouloir créer une liaison avec Philadelphie (États-Unis) au moyen de de cargos rapides capables de traverser l'Atlantique nord en quatre jours avec 1 400 conteneurs à bord.
* À Cherbourg, la société [[Fastship]] annonce vouloir créer une liaison avec Philadelphie (États-Unis) au moyen de de cargos rapides capables de traverser l'Atlantique nord en quatre jours avec {{formatnum:1400}} conteneurs à bord.


==En France==
==En France==
* Décès :  [[André Dalibert]] (° [[1908]]) - [[Jean Fournée]] (° [[1908]]) - [[Raymond Jupille]] (° [[1913]]) - [[Joseph Wicquart]] (° [[1913]]) - [[Paul-André Lesort]] (° [[1915]]) -  
* Décès : [[Jean Witrand]] (° [[1907]]) - [[André Dalibert]] (° [[1908]]) - [[Jean Fournée]] (° [[1908]]) - [[Raymond Jupille]] (° [[1913]]) - [[Joseph Wicquart]] (° [[1913]]) - [[Paul-André Lesort]] (° [[1915]]) -  


* Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale. Les législatives anticipées sont remportées par la gauche. Lionel Jospin devient Premier ministre de la troisième cohabitation.
* [[Jacques Chirac et la Manche|Jacques Chirac]] dissout l'Assemblée nationale. Les législatives anticipées sont remportées par la gauche. Lionel Jospin devient Premier ministre de la troisième cohabitation.
* Lady Diana se tue dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris.
* Lady Diana, princesse d'Angleterre, se tue dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris.
* [[Jacques Gamblin]] remporte le César du meilleur second rôle masculin au cinéma.
* [[Jacques Gamblin]] remporte le César du meilleur second rôle masculin au cinéma.
* Le groupe [[Guy Degrenne]] entre à la bourse de Paris.
* Le groupe [[Guy Degrenne]] entre à la bourse de Paris.
Ligne 34 : Ligne 53 :
* Inde : Décès de mère Thérèsa, prix Nobel de la Paix.
* Inde : Décès de mère Thérèsa, prix Nobel de la Paix.


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


[[Catégorie:Manche au XXe siècle]]
[[Catégorie:1997| ]]

Version du 19 novembre 2021 à 22:38

Chronologie de la Manche

Préhistoire - Protohistoire - Antiquité
Ve s. - VIe s. - VIIe s. - VIIIe s. - IXe s. - Xe s. - XIe s. - XIIe s. - XIIIe s. - XIVe s. - XVe s. - XVIe s. - XVIIe s. - XVIIIe s. - XIXe s. - XXe s. - XXIe s.


XXe siècle

1901 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07 - 08 - 09 - 10
1911 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20
1921 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30
1931 - 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 37 - 38 - 39 - 40
1941 - 42 - 43 - 44 - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - 50
1951 - 52 - 53 - 54 - 55 - 56 - 57 - 58 - 59 - 60
1961 - 62 - 63 - 64 - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - 70
1971 - 72 - 73 - 74 - 75 - 76 - 77 - 78 - 79 - 80
1981 - 82 - 83 - 84 - 85 - 86 - 87 - 88 - 89 - 90
1991 - 92 - 93 - 94 - 95 - 96 - 97 - 98 - 99 - 2000


Voir aussi

L'année 1997

Cette page regroupe les faits marquants qui se sont produits en l'an 1997 (naissances et décès de personnalités, événements locaux, nationaux et internationaux, etc.).


Dans la Manche

  • Janvier : un rapport du professeur Jean-François Viel, conclut à une multiplication par 2,87 du risque de leucémie infantile chez les enfants fréquentant régulièrement les plages du Nord-Cotentin dans un rayon de 35 km autour de l'usine de retraitement de la Hague.
  • 13 janvier : à Cherbourg, le cargo britannique Pacific Teal appareille à destination du Japon chargé de 16 tonnes de déchets nucléaires retraités à l'usine de la Hague [1].
  • 11 mars : la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN) recommande le détartrage la conduite d'évacuation en mer des effluents radioactifs de l'usine de la Hague, et la pose d'une chape de béton, après la découverte d'une radioactivité anormalement élevée.
  • 13 avril : à Cherbourg, l'équipe de football du Variétés Club bat l'AS Cherbourg 12-4, devant 4 000 spectateurs. Michel Platini inscrit 5 buts.
  • 17 avril : à la suite de la polémique provoquée par la publication du rapport Viel (voir plus haut), le quotidien Le Monde consacre deux pages à l'usine de retraitement nucléaire sous le titre : «  La Hague est-elle mortelle ? ».
  • 18 avril : l'émission Thalassa consacre un reportage à l'usine de la Hague, « Le grand doute », qui fait polémique.
  • 30 avril : la gabare de la Marine nationale La Fidèle explose au large de Fermanville alors qu'elle devait y neutraliser 1 400 grenades sous-marines périmées de la DCN : 5 morts, 17 rescapés.
  • Juin : création à Saint-Lô du festival Les Hétéroclites.
  • 17 juin : Dominique Voynet, ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, demande une expertise indépendante des effluents puis interdit, le 10 juillet, la pêche et de la navigation de plaisance aux abords de la canalisation.
  • 26 juin : à Beaumont-Hague, Charles Souleau, président du comité scientifique pour une nouvelle étude épidémiologique des leucémies dans la Hague, présente ses résultats dans la salle des fêtes devant 400 personnes, parmi lesquelles Victor Convert, préfet de la Manche, et Bernard Cazeneuve (PS), député : il assure que la fréquentation des plages locales ou encore la consommation des fruits de mer locaux ne semblent pas être responsables des leucémies [2]. Mais il démissionne le 18 juillet après ses déclarations rassurantes face aux divergences au sein du comité.
  • 8 juillet : la 3e étape du tour de France cycliste (de Vire (Calvados) à Plumelec(Morbihan)) passe dans le sud de la Manche.
  • 9 juillet : la Cogema effectue un détartrage de la canalisation rejetant en mer les effluents radioactifs provenant de l'usine de retraitement de la Hague [3]. De nombreux incidents émaillent l'opération [4].
  • 10 juillet : Dominique Voynet (Verts), ministre de l'Environnement, interdit la pêche et la navigation de plaisance aux abords de la canalisation de la Cogema [5].
  • 23 juillet : publication de la Déclaration d'amour au Cotentin par Didier Decoin et Érik Orsenna, suite aux affaires médiatiques du tuyau de l'anse des Moulinets et du rapport du professeur Jean-François Viel sur l'excès de leucémies dans la Hague.
  • 18 août : à l'usine de retraitement de la Hague, près de 200 salariés se mettent en grève pour réclamer la revalorisation de 1 000 F de leur prime mensuelle de travail de nuit et de week-ends [6]. En réaction, la Cogema met le 22 août l'ensemble des 3 000 salariés en chômage technique partiel [7].
  • 29 août : le tribunal de grande instance de Cherbourg ordonne à la direction de l'usine de retraitement de la Hague de suspendre immédiatement les mesures de chômage technique imposées à la suite d'une grève déclenchée le 18 août [8].
  • 9 septembre 1997 : Bernard Kouchner, secrétaire d'État à la Santé, révèle que « quelques dizaines de kilos » de copeaux de tartre fortement radioactifs ont été repérés à la sortie de la canalisation de la Cogema, dans l'anse des Moulinets [9].
  • 10 septembre : Nestlé abandonne la production de lait en poudre Gloria en France, entraînant la fermeture de l'usine de Bricquebec fin 1998 et la suppression de 109 emplois [10].
  • 16 septembre : Dominique Voynet (Les Verts), ministre de l'Environnement, suspend les opérations de détartrage de la canalisation et déclare que la Cogema a commis « une faute » en ne respectant les deux conditions imposées par la Direction de la sûreté des installations nucléaires (DSIN), à savoir l'étanchéité des travaux et l'absence de rejet solide ou liquide [9].
  • 18 septembre : la Cogema engage une procédure d'urgence en référé pour interdire à Greenpeace de s'approcher de la canalisation de rejet en mer des effluents radioactifs de l'usine de retraitement de la Hague : elle réclame une amende de 500 000 F pour toute infraction [11].
  • 24 septembre : naufrage du Gaspard de la nuit.
  • 14 septembre : Greenpeace découvre deux fûts de déchets nucléaires près de la plage des Moulinets.
  • Octobre
    • - la compagnie Gaelic Ferries ouvre une liaison par car-ferry entre Cherbourg et Cork (Irlande), pour le fret.
    • - à Cherbourg, les chantiers Bellot ferment définitivement leurs portes.
  • 13 octobre 1997 : une étude du Pr Alfred Spira, épidémiologiste à l'université Paris-sud, indique qu'aucun cas de leucémie infantile n'a été détecté dans le canton de Beaumont-Hague entre 1993 et 1996 [12].
  • 1er décembre : trois jours après la mise en examen d'Yves Bonnet à Paris, un employé de la déchetterie de Tourlaville découvre une douzaine de caisses appartenant au député dont un document sur la société Conserver [13].
  • À Cherbourg, la société norvégienne Saetremyr rachète l'entreprise Salmona.
  • À Cherbourg, la société Fastship annonce vouloir créer une liaison avec Philadelphie (États-Unis) au moyen de de cargos rapides capables de traverser l'Atlantique nord en quatre jours avec 1 400 conteneurs à bord.

En France

  • Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale. Les législatives anticipées sont remportées par la gauche. Lionel Jospin devient Premier ministre de la troisième cohabitation.
  • Lady Diana, princesse d'Angleterre, se tue dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris.
  • Jacques Gamblin remporte le César du meilleur second rôle masculin au cinéma.
  • Le groupe Guy Degrenne entre à la bourse de Paris.
  • Christophe Auguin enlève le premier Vendée Globe Challenge sur Géodis, construit par le chantier cherbourgeois JMV Industries.

Dans le monde

  • Algérie : les massacres se multiplient dans les villes et les campagnes.
  • Angleterre : le pays est en deuil avec la disparition soudaine de Lady Diana.
  • Inde : Décès de mère Thérèsa, prix Nobel de la Paix.

Notes et références

  1. « Un cargo chargé de 16 tonnes de déchets radioactifs a quitté Cherbourg pour le Japon », Le Monde, 14 janvier 1997.
  2. « Le Nord-Cotentin avait été rassuré », Le Monde, 7 août 1997.
  3. Sylvia Zappi, « Le détartrage d'une canalisation se fera sous haute surveillance », Le Monde, 30 mai 1997.
  4. Sylvia Zappi, « Le détartrage de la conduite de La Hague aurait entraîné de graves incidents », Le Monde, 27 septembre 1997.
  5. « Vingt mois de controverses », Le Monde, 7 août 1997.
  6. « La Hague : 150 à 200 salariés de l'usine de la Cogema se sont mis en grève », Le Monde, 19 août 1997.
  7. « Cogema : chômage technique à la Hague », Le Monde, 24 août 1997.
  8. « Cogema : le tribunal de grande instance de Cherbourg ordonne de suspendre les mesures de chômage technique », Le Monde, 31 août 1997.
  9. 9,0 et 9,1 Sylvia Zappi, « Mme Voynet accuse la Cogema d'avoir commis une “faute” », Le Monde, 18 septembre 1997.
  10. « Nestlé : le groupe suisse abandonne le lait en poudre Gloria en France. », Le Monde, 12 septembre 1997.
  11. « Nucléaire : la Cogema a engagé une procédure d'urgence en référé en vue d'interdire à Greenpeace de s'approcher de la canalisation sous-marine d'effluents radioactifs », Le Monde, 20 septembre 1997.
  12. Hervé Morin, « Pas de leucémies infantiles excédentaires dans la Hague », Le Monde, 16 octobre 1997.
  13. Karl Laske, « Un conservateur bidon truffé de barbouzes. », Libération, 19 janvier 1998.