Actions

Étienne Lecarpentier

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Portrait d'Etienne Lecarpentier

Étienne Lecarpentier, né à Cherbourg le 26 décembre 1902 [1] et mort le 17 avril 1945 au camp de concentration de Gusen (Autriche), est un résistant et un déporté de la Manche, « Mort pour la France ».

Biographie

Il dirige le réseau Centurie de l'Organisation civile et militaire (OCM) pour la région de Cherbourg. Il est arrêté le 3 juin 1943 par la Gestapo à Cherbourg avec son épouse Madeleine, née Godard.

Il quitte Compiègne-Royallieu (Oise) le 6 avril 1944 à destination de Mathausen (Autriche) à bord d'un convoi de 1 489 hommes. Dans ce train se trouvent les Manchois : Chuteaux, Hévin, Paoli, Surin et Talluau.

À son arrivée au camp, il se voit attribuer le numéro matricule 62669. Étienne Lecarpentier est interné au camp de Gusen, camp jumeau de Mathausen. Comme beaucoup de détenus, il est utilisé dans les usines installées par les firmes Steyr, Daimler, Puch et Messerschmitt pour la fabrication des pièces de fusils et des moteurs d'avions.

Il y décède le 17 avril 1945.

Hommages

Son nom est mentionné sur les monuments commémoratifs suivants :

Notes et références

Articles connexes

Sources