Actions

Établissement de réinsertion scolaire de Portbail

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L'établissement de réinsertion scolaire de Portbail est un établissement éducatif de la Manche, situé à Portbail.

Il ouvre ses portes le 8 novembre 2010.

Présentation

L'établissement est ouvert aux « élèves perturbateurs s'étant mis en marge du système éducatif, mais qui ne sont pas des délinquants et qui n'ont pas été condamnés par la justice » [1].

Il prend place dans les locaux du centre Élie Montboisse, dit aussi centre PEP93 (Pupilles de l'enseignement publique de Seine-Saint-Denis), situés en bordure de plage.

L'âge des jeunes pensionnaires est compris entre treize et seize ans.

L'encadrement comprend un directeur, deux enseignants, un éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), quatre assistants d'éducation et trois volontaires en service civique.

Les élèves suivent des cours d'enseignement classique le matin et des activités pédagogiques ou sportives l'après-midi.

Incidents

Le 10 novembre 2010, deux pensionnaires injurient l'équipe éducatrice. Ils sont renvoyés dans leurs foyers.

Le 13 novembre 2010, les six pensionnaires restants sont renvoyés à Bobigny après un incident dans un bar-tabac de Portbail. Ils insultent le commerçant et le menacent de mort après son refus de leur vendre des cigarettes au motif qu'ils sont mineurs [2]. L'établissement est fermé provisoirement.

Il rouvre le 13 décembre 2010, avec quatre adolescents de douze et treize ans encadrés par huit adultes [3]. L'un des quatre jeunes ayant été renvoyé, l'effectif est au début de l'année 2011 de trois élèves pour onze adultes encadrants [4].

Fermeture

L'établissement ferme ses portes à la rentrée scolaire 2013. Il accueille alors des classes de mer [4].

Administration

Directeur : Thomas Demules

Notes et références

  1. « Le premier établissement de réinsertion scolaire ouvre lundi 8 », Ouest-France, 6 novembre 2010.
  2. Bertrand Fizel et Véronique Maribon-Ferret, « Portbail : huit collégiens de Bobigny renvoyés après des violences », Le Parisien, 15 novembre 2010.
  3. « L'ERS de Portbail rouvre ses portes », Ouest-France, 14 décembre 2010.
  4. 4,0 et 4,1 « ERS : un établissement de réinsertion scolaire éphémère », Ouest-France, site internet, 28 novembre 2013.