Actions

Éric Duchemin

De Wikimanche

Éric Duchemin, né en 1947 à Neuville-au-Plain est une personnalité sportive de la Manche, navigateur à la voile de son état.

Fils de Suzanne et Camille Duchemin, maire de Neuville-au-Plain, Éric pratique la voile depuis qu'il est gamin, autour de l'île Tatihou. Après sa sélection aux JO de 1972 en Flying Dutchman, mécontent de la qualité des mâts qui équipent les dériveurs de l'équipe de France, il installe un atelier de fortune à Saint-Vaast-la-Hougue et produit d'abord des mâts "pour les copains".

En 1975, la production est de 5 000 mâts de bateaux légers par an et sa compétence reconnue. Le baron Bic lui commande des mâts pour la Coupe de l'America. Le grand condottiere et marin italien Raul Gardini lui fait équiper cinq de ses bateaux, puis l'associe à une usine qu'il monte à Charlotte en Caroline du Nord. Pour la première fois, avec l'aide d'un spécialiste des tubes lance-missiles, il se lance dans des mâts en carbone. Revenu en France, il s'associe à "Lorima" qui fabrique des mâts à Lorient.[1]

Avec Eugène Riguidel et Gilles Gahinet, il s’attaque, avec le navire trimaran "Kawasaki" au record de l’Atlantique New York-cap Lizard, détenu depuis 1905 par Charly Barr sur la goélette Atlantic, en douze jours quatre heures et une minute. Vingt-quatre heures après le départ, le vendredi de Pâques 4 avril 1980, le multicoque, en avarie de foil, chavire. Le cargo japonais "Torai-Maruawasaki" récupère les marins et la Jeanne-d’Arc, qui croise dans les parages, remorque le trimaran jusqu’à New York.

Avec AXXON Composites,[2] fabriquant de mâts carbone et en partenariat avec JMV Industries, il lance sa nouvelle gamme de mâts en carbone allant de 10 à 50 mètres. Éric DUCHEMIN, est mondialement reconnu dans le domaine des mâts carbone.

Notes et références

  1. Patriotisme industriel, Le point (lire en ligne)
  2. site officiel

Lien interne