Actions

Émile Sévestre

De Wikimanche

Révision datée du 8 août 2022 à 15:37 par MomoBot (discussion | contributions) (Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)

Émile Sevestre, né à Carquebut le 14 octobre 1876 et mort dans la même commune le 18 avril 1952[[Catégorie:Décès à Erreur d’expression : mot « avril » non reconnu. ans]], est un ecclésiastique catholique et un historien de la Manche.

Il suit ses études au collège diocésain de Valognes. Le 29 juin 1899, il est ordonné prêtre. Il est successivement vicaire à Saint-Sauveur-Lendelin, missionnaire à Notre-Dame-sur-Vire, vicaire à Saint-Nicolas-de-Coutances, professeur au petit séminaire et au collège de Valognes et vicaire à Sainte-Croix-de-Saint-Lô.

En 1905, il se retire à Carquebut et se consacre à ses travaux d'historien.

Il meurt à Carquebut en 1952, âgé de 75 ans. Il confie : « Mes ouvrages ont été pendant ma vie mes meilleures consolations et mes avocats les plus éloquents. Ils m'ont fait oublier les mesquineries et les tristesses de la vie. Ils m'ont vengé des attaques injustement dirigées contre ma personne. À ma mort et après ma mort, ils ne m'abandonneront pas. C'est le seul cortège que je souhaite. »

Ouvrages

  • Valognes, la préhistoire, le Moyen Âge, les temps modernes,, l'époque contemporaine, réédition Le Livre d'histoire, 2009

Lien interne