Actions

Émile Hélaine

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Émile Édouard Joseph Ferdinand Hélaine, né à Dangy le 7 avril 1932 [1] et mort à Vaiges (Mayenne) le 26 mai 2011 [2], est un dirigeant d'entreprise et homme politique de la Manche.

Biographie

Ingénieur agronome formé à Rennes et à l'Institut national agronomique de Paris, il entre à l'Union laitière normande en 1958. L'année suivante, il entre au conseil municipal de Condé-sur-Vire.

En 1968, il devient directeur de la coopérative d'Elle-et-Vire. En 1973, il est choisi par Auguste Grandin comme adjoint à la direction de l'ULN.

En 1977, il ne se représente pas au conseil municipal de Condé-sur-Vire pour se présenter comme conseiller municipal à Torigni-sur-Vire : il remplit cette fonction jusqu'en 1995.

Il est promu officier du Mérite agricole en février 1989.

Il a également été membre du district réunissant Condé-sur-Vire, Saint-Amand et Torigni-sur-Vire.

Le 1er juin 2006, à l'occasion de son déménagement pour Caen, il fait don à la municipalité de Torigni de sa collection de vieux documents sur l'histoire de la commune.

Il meurt à Vaiges (Mayenne) le , âgé de 79 ans.

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2011.
  2. « Acte de décès n° 16 - État-civil de Vaiges - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2011.

Article connexe