Actions

« Élisabeth Beck » : différence entre les versions

De Wikimanche

mAucun résumé des modifications
(Article connexe)
(13 versions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Élisabeth Beck''' née ('''Élisabeth, Henriette, Louise, Marie Signeux''')<ref>[http://www.lechefresne.fr/IMG/pdf/Journal_30.pdf La voix du patrimoine de Sienne, n° 30 - Août 2010, Une grande dame s'en est allée...]</ref> à [[Coutances]] le 20 octobre
'''Élisabeth Beck''', ''Signeux'' pour l'état civil <ref>« Une grande dame s'en est allée », ''La Voix du patrimoine de Sienne'', n° 30, août 2010 [http://www.lechefresne.fr/IMG/pdf/Journal_30.pdf ''(lire en ligne)''].</ref>, {{date naissance-f|20|10|1921|Coutances}} et morte à Mondeville (Calvados) {{date décès|18|8|2010}}, est une personnalité culturelle de la Manche.
[[1921]] et décédée à Mondevile (Calvados) le 18 août [[2010]]<ref>[http://www.ouest-france.fr/dansnoscoeurs/#def_139352 Ouest-France du 20 août 2010].</ref> est une personnalité culturelle de la Manche.


== Biographie ==
== Biographie ==
Elle est la fille du docteur [[Henri Signeux]] et d’Élisabeth Mottin.  
Elle est la fille du docteur [[Henri Signeux]] et d’Élisabeth Mottin.  


En [[1941]] elle épouse le docteur [[Auguste Beck]] avec qui elle a trois enfants.
En [[1941]], elle épouse le D{{exp|r}} [[Auguste Beck]], avec qui elle a trois enfants.


Le docteur Auguste Beck, médecin généraliste, est très impliqué dans la vie publique locale et départementale.  
Le D{{exp|r}} Auguste Beck, médecin généraliste, est très impliqué dans la vie publique locale et départementale. En [[1956]], ils décident d'acquérir une partie des bâtiments de l’[[Abbaye de Hambye|ancienne  abbaye bénédictine Notre-Dame de Hambye]]. Elle est la première à organiser des visites à l'abbaye en [[1960]], de manière à récolter quelques fonds pour restaurer ce lieu historique.


En [[1956]] ils décident d'acquérir une partie des bâtiments de l’[[Abbaye de Hambye|ancienne  abbaye bénédictine Notre-Dame de Hambye]] et en deviennent propriétaires. Elle est la première à organiser des visites à l'abbaye en [[1960]], de manière à récolter quelques fonds pour restaurer ce lieu rempli d'histoire.
Élisabeth Beck n’a de cesse de mettre en valeur cet ensemble patrimonial du plus grand intérêt. Elle reçoit de la part de Pierre Delagarde le prix du concours « Chefs-d’oeuvre en péril ». Elle se décide, sans savoir jusqu’où cela la mènera, d'engager son existence dans la restauration de cet édifice religieux.  


Élisabeth Beck n’aura de cesse de mettre en valeur cet ensemble patrimonial du plus grand intérêt. Elle recevra de la part de monsieur Pierre Delagarde le prix du concours chefs-d’oeuvre en péril. Elle se décide, sans savoir jusqu’où cela la mènera, d'engager son existence dans la restauration de cet édifice religieux.  
Elle s’implique également à [[Gavray]] dans l'équipe municipale de [[Roland Vaudatin]].  


Elle s’implique également à [[Gavray]] dans l’équipe du conseil municipal de monsieur [[Roland Vaudatin]].  
Elle participe aux conseils d’administration du collège le Dinandier de [[Villedieu-les-Poêles]], en tant que personne qualifiée dans le domaine de la culture.  


Elle participe, en tant que personne qualifiée dans le domaine de la culture, aux conseils d’administration du collège le Dinandier de [[Villedieu-les-Poêles]].
==Distinctions==
 
Son action en faveur du patrimoine lui vaut les titres de chevalier des Arts et des lettres et de chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Son action en faveur du patrimoine lui a valu de recevoir les titres de Chevalier des Arts et des Lettres et de Chevalier de l'ordre national du Mérite.


== Hommages ==
== Hommages ==
* Le [[10 juin]] [[2011]], une plaque à sa mémoire est inaugurée dans l'entrée de l'abbaye de Hambye <ref>« Une plaque à la mémoire d'Élisabeth Beck », ''Ouest-France'', site internet, 14 juin 2011 [http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Abbaye-une-plaque-a-la-memoire-d-elisabeth-Beck-_50228-avd-20110614-60686363_actuLocale.Htm ''(lire en ligne)''].</ref>.
* Le [[17 septembre]] [[2011]], la place de la mairie de Hambye (anciennement place de la Bascule) est rebaptisée à son nom <ref>« La place de la Mairie devient place Élisabeth-Beck », ''Ouest-France'', site internet, 21 septembre 2011 [http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-place-de-la-mairie-devient-place-elisabeth-Beck-_50228-avd-20110921-61310961_actuLocale.Htm ''(lire en ligne)''].</ref>.


* Le 10 juin 2011 une plaque à sa mémoire est inaugurée dans l'entrée de l'abbaye de Hambye<ref>[http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Abbaye-une-plaque-a-la-memoire-d-elisabeth-Beck-_50228-avd-20110614-60686363_actuLocale.Htm Ouest-France du 14 juin 2011].</ref>.
==Bibliographie==
* Le 17 septembre 2011 la place de la mairie de Hambye (anciennement place de la Bascule) est rebaptisée à son nom<ref>[http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-La-place-de-la-mairie-devient-place-elisabeth-Beck-_50228-avd-20110921-61310961_actuLocale.Htm Ouest-France du 21 septembre 2011].</ref>.
* [[Jean-Louis Cuche]], « La vie d'une femme résolue, au XX{{e}} siècle, dans une abbaye », ''[[Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville]]'', t.87, fasc.422, mars 2010, p.55-100
 
== Notes et références ==


<references />
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Beck, Élisabeth}}
== Article connexe ==
* [[Beck]]


{{DEFAULTSORT:Beck, Elisabeth}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité de la Manche]]

Version du 12 avril 2020 à 21:36

Élisabeth Beck, Signeux pour l'état civil [1], née à Coutances le 20 octobre 1921 et morte à Mondeville (Calvados) le 18 août 2010, est une personnalité culturelle de la Manche.

Biographie

Elle est la fille du docteur Henri Signeux et d’Élisabeth Mottin.

En 1941, elle épouse le Dr Auguste Beck, avec qui elle a trois enfants.

Le Dr Auguste Beck, médecin généraliste, est très impliqué dans la vie publique locale et départementale. En 1956, ils décident d'acquérir une partie des bâtiments de l’ancienne abbaye bénédictine Notre-Dame de Hambye. Elle est la première à organiser des visites à l'abbaye en 1960, de manière à récolter quelques fonds pour restaurer ce lieu historique.

Élisabeth Beck n’a de cesse de mettre en valeur cet ensemble patrimonial du plus grand intérêt. Elle reçoit de la part de Pierre Delagarde le prix du concours « Chefs-d’oeuvre en péril ». Elle se décide, sans savoir jusqu’où cela la mènera, d'engager son existence dans la restauration de cet édifice religieux.

Elle s’implique également à Gavray dans l'équipe municipale de Roland Vaudatin.

Elle participe aux conseils d’administration du collège le Dinandier de Villedieu-les-Poêles, en tant que personne qualifiée dans le domaine de la culture.

Distinctions

Son action en faveur du patrimoine lui vaut les titres de chevalier des Arts et des lettres et de chevalier de l'Ordre national du Mérite.

Hommages

  • Le 10 juin 2011, une plaque à sa mémoire est inaugurée dans l'entrée de l'abbaye de Hambye [2].
  • Le 17 septembre 2011, la place de la mairie de Hambye (anciennement place de la Bascule) est rebaptisée à son nom [3].

Bibliographie

Notes et références

  1. « Une grande dame s'en est allée », La Voix du patrimoine de Sienne, n° 30, août 2010 (lire en ligne).
  2. « Une plaque à la mémoire d'Élisabeth Beck », Ouest-France, site internet, 14 juin 2011 (lire en ligne).
  3. « La place de la Mairie devient place Élisabeth-Beck », Ouest-France, site internet, 21 septembre 2011 (lire en ligne).

Article connexe