Actions

Élections départementales de 2015 dans la Manche

De Wikimanche

Révision datée du 22 décembre 2014 à 15:51 par Teddy (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Élections départementales de 2015 dans la Manche

Le premier tour a lieu lieu le 22 mars 2015 et le second le 29 mars.

Ces élections remplacent les élections cantonales, en vertu de la loi du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers intercommunaux et modifiant le calendrier électoral et l'appellation des conseils généraux et leur mode d'élection [1]. Elles aboutiront à la mise en place d'un conseil départemental, remplaçant le conseil général.

Le mode de scrutin est également modifié. Il institue un renouvellement intégral des conseils au scrutin binominal majoritaire pour un mandat de six ans, au lieu d'un renouvellement par moitié au scrutin uninominal tous les trois ans. Les candidatures sont déposées, pour chaque canton, sous la forme d'un binôme femme-homme. En cas de second tour, les binômes atteignant 12,5 % des inscrits peuvent concourir, ou les deux binômes arrivés en tête du premier tour si la première condition n'est pas remplie par au moins deux binômes.

Pour permettre l'organisation du scrutin binominal, un redécoupage des cantons est effectué entre le 13 et le 26 février 2014.

voir l'article détaillé Redécoupage cantonal de 2014 dans la Manche

Contexte départemental

Assemblée départementale sortante

Avant les élections, le Conseil général de la Manche est présidé par Jean-François Le Grand.

Notes et références

  1. Loi no 2013-403 du 17 mai 2013 (((lire en ligne).

Articles connexes