Actions

Église Sainte-Marguerite (La Bonneville)

De Wikimanche

Révision datée du 24 mai 2022 à 18:07 par Yane (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Église de La Bonneville.

L'église sainte Marguerite de La Bonneville est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à sainte Marguerite, elle a également saint Sébastien pour patron. Elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine-Postel centrée à Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Au XIIe siècle, la paroisse se nommait Merdora-villa, parrochia sancte Margarite de Merdora-villa ; puis en 1226, parrochia sancte Margarite de la Bonneville [1].

Selon l'abbé Auguste Lecanu , « L'église Sainte-Marguerite de La Bonneville était de présentation laïque ; le curé payait une décime de vingt-cinq livres en 1665, douze livres en 1721 » [2].

L'édifice actuel datant probablement du XIIIe siècle est remanié au XVIIe.

Endommagée en 1944 lors des combats de la Libération qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, l'église est restaurée sous la direction de l'architecte Buraglio, les travaux sont réalisés par Turrou et Georges Poulaud [3].

Notes et références

  1. Renault, Annuaire du département de la Manche, 1874, p.20
  2. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 447.
  3. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.

Liens internes

Liens externes