Actions

Église Sainte-Marguerite (Baudreville)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'église de Baudreville.

L'église Sainte-Marguerite est une église de la Manche située à Baudreville dans la commune nouvelle de La Haye.

Dédiée à sainte Marguerite, elle relève, pour le culte, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Histoire

Elle est fondée par Guillaume de Baudreville, qui en donne une partie à l'abbaye de Lessay. L'autre sera donnée avant 1126 à la même abbaye par Ansketil de Claids [1].

On en trouve cette description dans l’Annuaire du département de la Manche de 1859 :

« L’église est une des plus insignifiantes qu’on puisse rencontrer. Les fenêtres qui l’éclairent sont rondes. Une seule, ouverte dans le mur absidal, est longue et étroite et parait dater du XIe siècle. Le chœur est voûté en bois ; la charpente de la nef est à nu, et l’arc triomphal est en pierre et à ogive. Cette église est privée de tour : à la pointe du mur occidental on a pratiqué deux baies dans l’une desquelles est suspendue une petite cloche. Il existe devant l’église un petit portail ou narthex » [2].

Le clocher-porche, aujourd’hui en bâtière, est donc construit après 1859; il est restauré en 2005.

Mobilier

Le porche, ouvert sur la nef.

L'église de Baudreville abrite notamment :

  • le maître-autel (limite 18e-19e siècles) et deux autels latéraux du 19e, dédiés, à saint Joseph au nord et à la Vierge au sud
  • la chaire à prêcher du 19e

Toutes les verrières proviennent des ateliers Mauméjean sauf une, due à Paul Bony et qui porte l’inscription : « O Marie qui nous avez protégés en 1944, qui nous avez rendu nos prisonniers en 1945, gardez-nous la paix »

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés ..., volume 2, p.333 (lire en ligne).
  2. Renault, Annuaire du département de la Manche, vol.31, 1859, pp. 21-22 (lire en ligne).

Liens internes