Actions

Église Saint-Vigor (Saint-Vigor-des-Monts)

De Wikimanche

Révision datée du 21 septembre 2022 à 22:34 par MomoBot (discussion | contributions) (Retrait puce avant modèle Commons-inline)
Église de Saint-Vigor-des-Monts.

L'église Saint-Vigor de Saint-Vigor-des-Monts est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Vigor, évêque de Bayeux au VIe siècle, elle relève pour le culte de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul centrée à Tessy-sur-Vire.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Selon l’abbé Lecanu : « L’église Saint Vigor-des-Monts était à la présentation alternative de l’abbaye de Belle-Etoile [1] et du seigneur du lieu. Le curé payait une décime de soixante-dix livres » [2].

L'édifice actuel datant probablement du XIVe siècle est remanié au XVIIIe.

Mobilier

Le chœur.

L’église Saint-Vigor abrite notamment :

  • un maître-autel du XIXe surmonté de deux statuettes en bois doré représentant saint Vigor et saint Gilles [3]
  • un bénitier en granite du XVIIe [3]
  • une chaire à prêcher du XIXe restaurée en 2002 [3]
  • des fonts baptismaux du XVIIIe en granite [3]
  • un autel de style Louis XV fabriqué en 2003 par Marcel Laurent, artisan ébéniste à Montjoie-Saint-Martin [3]
  • un Christ en croix offert par les paroissiens en 1947, « en reconnaissance de la protection divine accordée lors des combats pour la libération »
  • deux plaques rappellant les contrats passés devant notaire, pour faire dire des messes solennelles, l’un en 1688 par Pierre Lucas couvreur à Paris et son épouse, l’autre en 1695 par Gilles Morel, conseiller du roi [3]

L’église est éclairée par des verrières figurées ou simplement décoratives réalisées par les ateliers Mazuet de Bayeux. L’une d’elle représente saint Vigor et le dragon ; elle porte l’inscription : « Don de Mr Léon Fauvel conseiller général et Madame Fauvel 1918 ». Sur une autre, saint Aubert est marqué au front par le doigt de saint Michel, sur fonds de paysage marin avec le Mont Saint-Michel en arrière plan. Trois médaillons de portraits en buste de soldats de la Première Guerre mondiale sont en bas du vitrail représentant la mort de saint Joseph dans les bras du Christ.

Notes et références

  1. À Cerisy-Belle-Étoile, aujourd'hui dans l'Orne
  2. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 405.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet.

Liens internes

Liens externes