Actions

Église Saint-Vigor (Bricqueville-sur-Mer)

De Wikimanche

L'église de Bricqueville-sur-Mer.

L'église Saint-Vigor de Bricqueville-sur-Mer est un édifice catholique de la Manche.

Elle est sous le vocable de saint Vigor, évêque de Bayeux (Calvados) au VIe siècle. Elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-de-l'Espérance centrée à Bréhal.

Histoire

Cet édifice néo-gothique, construit de 1876 à 1878 est surmonté d'une flèche terminée en 1889.

L'église Saint-Vigor possède sur sa façade occidentale intérieure une fresque monumentale de 65 m², exécutée sur toile marouflée qui « montre le Christ bénissant la foule venue saluer les miracles. (...) Le père Germain, à l'origine de la construction de l'église, curé de Bricqueville, jusqu'en 1906, est représenté sur la toile ». En avril 2017, une souscription est lancée pour sa restauration[1].

En 2018, l'église est fermée pendant un an pour des travaux dont le coût s'élève à 610 000 € : restauration de la fresque, des stalles et parquets, du dallage et des travaux de maçonnerie[2]. Les bénévoles de l'Association pour la restauration et la sauvegarde du patrimoine bricquais (ARSPB) ont remis les bancs en état[2].

Le 2 novembre 2019, l'église restaurée est inaugurée en présence de Mgr. Laurent Le Boulc'h, Gérard Gavory, préfet et Hervé Bougon, maire de la commune[3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Une souscription en faveur de l'église Saint-Vigor », Ouest-France, le 25 avril 2017.
  2. 2,0 et 2,1 « Pierres en lumières : découverte de l'église Saint-Vigor », Ouest-France, 16 mai 2019.
  3. « Bricqueville-sur-Mer. L'église Saint-Vigor officiellement inaugurée », Ouest-France, site internet, 4 novembre 2019.

Liens internes