Actions

Église Saint-Sauveur (Lingeard)

De Wikimanche

Église Saint-Sauveur de Lingeard.

L'église Saint-Sauveur de Lingeard est un édifice catholique de la Manche.

Elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Clément centrée à Saint-Pois.

Histoire

Elle était autrefois dédiée à la sainte Vierge (Notre-Dame de Lingehard), aujourd’hui au saint Sauveur parce que la fête de la Transfiguration le 6 août, ou de la Saint-Sauveur, était considérée comme fête patronale à Lingeard [1].

Lors de la Révolution, le curé Delanoë, prête serment à la constitution civile du clergé pour avoir la paix ; les paroissiens se montrent au début très patriotes, célébrant toutes les fêtes républicaines et plantent un arbre de la liberté à l’entrée du cimetière [1]. Après les premières spoliations et le départ du curé qui s'est rétracté, l’église est fermée en 1793 ; on avait pris soin de cacher les statues [1]. L’église sert cependant pour les fêtes du culte décadaire, organisées par un nommé Le Sage, bientôt surnommé « Mirabeau », qui lit le bulletin des lois et harangue ses concitoyens [1]. Elle est vendue pour 24 sous, comme bien national au dit « Mirabeau »[1].

En 1799, au retour du curé Delanoë, l’église dépouillée est délabrée, la nef presque découverte [1].

En 1819, l’église de Lingeard qui n’était plus qu’une annexe de Montjoie, est érigée en succursale par l’entremise du curé de Saint-Pois et de M. de Saint-Pol, et remise en état [1]. On lui ajoute le chœur et deux transepts grâce à la générosité de la famille de Saint-Paul [1], propriétaire du château de Lingeard.

Mobilier

L’église Saint-Sauveur abrite notamment :

  • le maître-autel avec tabernacle (1735) et retable [2]
  • une statue de la Vierge à l’enfant datant du 15e siècle et classée monument historique au titre d’objet depuis 1972 [3]
  • une statue d’un évêque en majesté, dit saint Contest (14e s.) [2]
  • une statue de sainte Marguerite (15e s.) [2]

On peut observer sur la façade ouest un bas relief du 15e siècle représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean [2]

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Brigitte Béranger-Ménard, La Vierge à l’enfant, XIIIe-XVIe siècle, Conseil général de la Manche, 2004

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 « Lingehard » , Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, éd. Tostain, Avranches, 1892, tome 11, p. 291-298 (lire en ligne)
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet, consulté le 27 mars 2022.
  3. « Notice n°PM50000594  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe